Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par FastFrench.)
(Il y a 7 heures)Jacques13 a écrit : Selon André la période en multi sinus est de 200 à 300ms, il n'y a donc pas à s'alarmer avec ce détail
Disons que si c'est 200, 250 ou 333ms, ça va. Mais 270ms c'est moins bien. Vu que du coup pour une puissance consommée théoriquement constante, les sondes qui mesurent sur 1 ou 2 secondes vont donner des mesures moins stables (comme le suggérait Lolo69 plus haut).
Supposons qu'on ait un signal carré (rapport cyclique 50%) de 270ms, donc 135ms haut, puis 135ms bas. Déjà on n'est pas sur un nombre entier de sinusoïdes à 50Hz. 135ms, c'est une fois sur deux 13 demi-sinusoïdes, et une fois sur deux 14.
J'ai lancé une petite simulation du phénomène. Si on considère une mesure par seconde, bien synchronisées avec les sinusoïdes du secteur, et qui moyennent bien la puissance sur la seconde, alors on aurait les mesures suivantes:
![[Image: AKtJGzc.png]](https://i.imgur.com/AKtJGzc.png)
Autrement dit, alors que la puissance consommée moyenne par périodes de 270ms est à priori rigoureusement constante, et en supposant que les sondes aient une précision absolue, les mesures toutes les secondes varient dans une plage +/-8%. Soit 16% d'écart entre les valeurs extrêmes mesurées.
Si on moyenne ces mesures sur 10 secondes (une vraie moyenne, pas un filtre RC sinon c'est pire), alors l'écart sur ces moyennes tombe à +/- 0.6%. C'est déjà mieux.
Mais vous voyez qu'on est obligé d'augmenter fortement le temps des mesures, et donc réduire la réactivité de la régulation, pour maintenir une précision correcte.
On n'aurait pas ce problème si on pouvait garantir que la durée d'une mesure couvre un nombre entier de trains de sinus. Ce qui me semble-t-il est presque le cas pour le mode "trains de sinus": j'ai mesuré 990ms assez constant, pour un temps de mesure de 1s (Shelly) ou 2s (Linky). Mais visiblement pas pour le mode "multi-sinus".
Ce qui est paradoxale: j'imagine que l'avantage recherché dans le "multi-sinus" était d'avoir une meilleure réactivité que pour le "train de sinus", alors qu'en fait c'est le contraire qu'on obtient, si on veut une bonne précision.
En fait, si on pouvait garantir qu'on réalise la lecture des mesures de façon synchronisée avec la production de ces mesures, et que cette lecture se fait avec une retard minime par rapport à la durée des mesures, alors le fonctionnement optimal serait obtenu en ne prenant en compte que la nouvelle mesure et les paramètres de la période qui précède. Autrement dit, le système aurait un temps de réaction de la seconde (Shelly) ou 2s (Linky). Bien entendu, la réalité est un peu différente, vu que les systèmes ne sont pas parfaits, mais j'ai l'intuition qu'on améliorerait grandement la réactivité de la régulation en allant dans ce sens. Ce sera en tous cas mon objectif d'essayer... quand j'aurai réussi à faire marcher mon routeur
