Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour faire fonctionner mon routeur
Par rapport au sujet initial, j'ai bien avancé, mais quelle galère !
Je dois encore affiner les réglages, mais le routeur marche enfin. 

[Image: qiHsIUr.png]
C'est un relevé en fin de journée, donc avec la production solaire qui décroit assez rapidement. Je suis bien avec une injection moyenne autour de 40W (seuil à -40W), et même si c'est encore assez irrégulier, on reste avec des écarts contenus (et une injection dans le ballon nettement supérieure à l'injection dans le réseau d'une part et à la consommation d'autre part)

En fait l'électronique et le câblage n'étaient pas vraiment en cause. Le problème, c'était les GPIO utilisés. 
En effet, j'utilisait le GPIO 5 pour commander le SSR, sachant que j'utilise un ESP32-CYD (sur lequel j'ai retiré la carte mémoire). 

Et c'est une très mauvaise idée en fait. Je déconseille fortement d'utiliser les GPIO de la carte mémoire pour commander le SSR (ou toute sortie importante). Pour les LED, à la rigueur. 
Je ne sais pas si c'est explicitement le code du routeur, un librairie, ou plus simplement le matériel, mais il y a une activité intrinsèque sur ces GPIO
Ca m'aura pris pas mal de temps à identifier ce problème, mais c'est en fait très simple à constater avec un oscillo (quand on sait quoi chercher). 
Je l'ai constaté très clairement pour les GPIO 5 et 23. 

La manip la plus simple pour le constater: sur un ESP32 CYD exposant les GPIO utilisés par le lecteur de cartes mémoires, paramétrez une action ON/OFF à ON sur le GPIO 22. Regardez le signal correspondant: +3.3V constant au niveau du GPIO. Normal. 
Maintenant faîtes la même manip sur le GPIO 5. 
Et là vous allez voir que le signal est forcé à 0 deux fois par seconde. 

[Image: S2Yznvx.jpeg]

Par contre, si on force la sortie à 0 (constant), là le signal correspond bien: 
[Image: tzytVjp.jpeg]

Et en utilisation multi-sinus et train de sinus, on a encore ces retour forcés à 0 plusieurs fois par seconde, ce qui perturbe fortement la régulation (d'où les problèmes récurrents que j'avais). 

De façon similaire, le GPIO 23 est aussi perturbé pas des signaux non voulus. 
D'ailleurs, il semble même y avoir une communication entre le GPIO 22 et le GPIO 23. 
[Image: urFzZgi.jpeg]

Ca donne ça (en haut le GPIO 22, correct avec 10% de fermeture. Et en bas, le GPIO 23, qui sans l'action déclenchée sur le GPIO 22 serait au repos). 
[Image: LCl7koW.jpeg]
Impressionnant, non ?!  Angry

Et donc, la solution ? 

Gardez le lecteur de CM en place, et n'utilisez l'ESP 32 - CYD que si vous pouvez vous contenter des GPIO qu'il expose. 
Ca vous fera gagner du temps, et vous évitera la furieuse envie de tout balancer par la fenêtre> !

@F1ATB : je pense qu'il faudrait supprimer les GPIO 5 et 23 de la liste des choix possibles associés aux actions dans le cas d'une carte ESP32 CYD.  Je n'ai pas essayé avec les GPIO 18 et 19 (je les utilise pour les LEDs, qui me semblent un peu erratiques à vrai dire). 

Remarques:
  - si quelqu'un dispose d'un ESP32 CYD avec le lecteur de cartes mémoires retiré et idéalement d'un oscilloscope, peut-il faire le test de son côté pour confirmer le problème ? 
  - si on pouvait trouver qu'est-ce qui change ainsi l'état de ces GPIO, ce serait pas mal de supprimer le problème. J'imagine qu'on peut commencer par une application toute simple qui met juste les GPIO 5 et 23 à 1. Puis intégrer les bibliothèques du routeur une à une. Pour voir à quel moment le problème apparait. 

Accessoirement, avec deux GPIO en moins, je me trouve un peu coincé. J'avais prévu d'asservir ma P.A.C. avec le routeur, et prévu un GPIO que je n'ai plus pour ça.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Besoin de conseils pour faire fonctionner mon routeur - par FastFrench - Il y a 6 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)