Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème installation, je pompe trop chez Enedis
(01-09-2025, 06:23 PM)Karchan a écrit : Oui c'est ça, le T2 est alimenté par ce C16 du T1. Les autres disjoncteurs sont alimentés par deux peignes, et le transfo est alimenté par deux fils.
Ce C16 est donc en amont de tout le reste, dont le C20 du chauffe-eau.

OK, c'est ce que je craignais Smile
Du coup ce C16 de T2 est alimenté par le dessous du disjoncteur et alimente les autres disjoncteurs de T2 par les peignes. Cela fonctionne mais ce n'est pas très orthodoxe de procéder ainsi.
Je vois 2 problèmes, le premier c'est que si le chauffe eau tire trop, malgré son disjoncteur de 20A, il fera disjoncter le C16. En fonction de la puissance du chauffe eau cela n'arrivera peut-être pas mais ça reste un montage qui n'est pas cohérent et certainement pas conforme à la norme.
Le deuxième problème qui selon moi est plus grave est le fait qu'une personne qui interviendrait sur T2 et qui ne connaîtrait pas cette particularité, pourrait abaisser le C16 "liaison" de T2 afin d'intervenir sur ses fils de sorties et pourrait s’électriser (voir plus si il n'y a pas de différentiel).
Pour résumer, bien que le routeur semble fonctionner d’après les captures d'écrans, je vous conseille de faire intervenir quelqu'un de qualifié sur votre tableau T2 afin qu'il soit plus aux normes en vigueur.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Problème installation, je pompe trop chez Enedis - par Mike - 01-09-2025, 06:42 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)