Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de connexion Wi-Fi
Bonjour à tous,
J’ai récemment acheté une antenne Wi-Fi afin d’améliorer la réception de mon ESP32.
Malheureusement, dès que je branche cette antenne externe, le microcontrôleur n’émet plus de réseau Wi-Fi (mon PC ne détecte plus le signal).
D’après un échange avec une IA, il semblerait que ce soit normal : il faudrait dessouder une résistance appelée R0 pour basculer l’ESP32 en mode antenne externe.
Problème : je n’arrive pas à identifier cette fameuse résistance et je n’ai pas les compétences nécessaires pour effectuer ce type de microsoudure.

J’ai donc mis hors tension de l’ESP32, retiré l’antenne et redémarré.

Résultat : le réseau Wi-Fi réapparaît, mais la connexion reste instable et le serveur web est très lent.

Après en avoir discuté avec un collègue (qui a déjà configuré un routeur et touché un peu aux microcontrôleurs), il a trouvé mon cas assez étrange.
Il m’a suggéré d’essayer une version de firmware plus ancienne que celle que j’utilisais (15.08).
J’ai donc installé la version 15.07, et là, miracle :
  • le Wi-Fi de mon ESP32 revient,
  • la connexion devient stable,
  • et le serveur web fonctionne normalement.
Je suppose que l’ajout du code pour l’option WPS dans les versions récentes provoque ce dysfonctionnement, car j’avais rencontré le même problème avec la version 15.09.

Cependant, je n’arrive toujours pas à connecter mon ESP32 à mon réseau Wi-Fi.
Voici ma configuration :
  • Réseau Wi-Fi 2,4 GHz (nom sans espaces ni caractères spéciaux),
  • Mot de passe simple (sans caractères spéciaux ni espaces),
  • Canal 6,
  • Sécurité WPA2.

J’ai même tenté de repasser sur la version 15.00, mais cette fois, l’ESP32 ne détecte plus aucun réseau. Pourtant, mon PC en voit quatre :
  • mon réseau 2,4 GHz,
  • mon réseau 5 GHz (logiquement non détectable par l’ESP32),
  • le réseau de mon répéteur Wi-Fi,
  • et le réseau d’un voisin.

Pour avancer, j’ai commandé un nouvel ESP32 avec antenne externe, que je recevrai demain, afin de refaire des essais de connexion.

Ma question est la suivante :
Dans mon cas d’utilisation (pilotage d’un relais SSR via Source Linky pour chauffer mon ballon d’eau chaude avec mes excédents de production photovoltaïque), est-ce vraiment indispensable de connecter l’ESP32 à un réseau Wi-Fi ?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide !    
Répondre

Messages dans ce sujet
Problème de connexion Wi-Fi - par Jérémy - 11-09-2025, 11:38 PM
RE: Problème de connexion Wi-Fi - par Lolo69 - 12-09-2025, 07:31 AM
RE: Problème de connexion Wi-Fi - par Jérémy - 13-09-2025, 10:46 AM
RE: Problème de connexion Wi-Fi - par Sgb31 - 13-09-2025, 12:36 PM
RE: Problème de connexion Wi-Fi - par Jérémy - 13-09-2025, 02:24 PM
RE: Problème de connexion Wi-Fi - par Sgb31 - 14-09-2025, 09:32 AM
RE: Problème de connexion Wi-Fi - par Jérémy - 16-09-2025, 10:23 PM
RE: Problème de connexion Wi-Fi - par Sgb31 - Il y a 7 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)