Hier, 01:23 PM
(Modification du message : Hier, 02:22 PM par FastFrench.)
(Hier, 08:22 AM)F1ATB a écrit : Avec le Shelly Pro, la puissance apparente est calculée par rapport à la puissance en Watt et le facteur de forme Pf (ou cos Phi)ce donné par le Shelly.
P apparente=Puissance en W / Pf.
En régulation on a en theorie Pw=0 et Pf=0. On a donc une division de zéro par zéro pour calculer la puissance apparente. C'est une forme indéterminée en mathématique. Le logiciel rejette ce cas là (si Pf<= 0.01) mais quand on s'approche du zéro divisé par zéro on a vite des résultats aberrants. Il faudrait peut-être mettre le seuil à 0.02.
André
D'accord, mais dans le cas du Shelly pro 3em, pourquoi ne pas utiliser directement la puissance apparente données par le Shelly ?
Car ce qui apparait clairement, c'est que la courbe de puissance apparente qu'on affiche n'a pas grand chose à voir avec la puissance apparente fournie par le Shelly.
Et plus globalement, je comprends que dans le cas du Linky, on doit utiliser la puissance apparente puisqu'on n'a que ça. Mais pourquoi s'ennuyer avec la puissance apparente quand le dispositif de mesure donne directement la puissance efficace ? Pour garder les traitements aussi proches que possibles dans tous les cas ? Ou bien y a-t-il une raison plus profonde ?
PS: je crois que j'ai compris pourquoi on part de la puissance active pour tous les Shelly. En effet, dans les Shelly les plus anciens (plus et 1pm), on n'a que la puissance active. Donc on n'a jamais cherché à changer l'algorithme sur les modèles plus récent, on a gardé la même logique.
GibHub repository: https://github.com/FastFrench/F1ATB_Router
Ma config:
P.V. 3kWc
Ballon E.C.S. 3kW
Routeur F1ATB 15.09 sur CYD, Shelly Pro 3EM (Ethernet), SSR (train de sinus)
Ma config:
P.V. 3kWc
Ballon E.C.S. 3kW
Routeur F1ATB 15.09 sur CYD, Shelly Pro 3EM (Ethernet), SSR (train de sinus)