Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche des bons paramètres pour les actions
#13
Après une bonne douche (et donc un ballon en demande de puissance), je reprends les essais pour affiner la réactivité: 

J'ai fait des essais sur les réactivités entre 1 et 10. Puis de 5 en 5 entre 10 et 30. Comme on est limité à 10 captures, voici une sélection des courbes obtenues: 

Multi-sinus, réactivité 10, seuil -300W
[Image: WHnZxmu.png]

Réactivité 6
[Image: Xn9g7fS.png]
Pas vraiment de changement. On remarque qu'avec le seuil à -300W, le routeur parvient à maintenir la courbe en-dessous de zéro, en dépit d'un ensoleillement légèrement variable. 

Réactivité 4
[Image: I4kb485.png]
Le profil de la courbe change, mais ce n'est pas vraiment mieux. Juste différent. Un peu moins d'oscillations, mais plus d'incursions en positif. 

13:10 Réactivité 2
[Image: E0iJtqQ.png]
Toujours sensiblement pareil, légèrement dégradé. Beaucoup d'incursions en territoire positif, mais toujours compensées suffisamment pour que le Linky ne voit rien. 
Pour rappel, non seulement le Linky ne fait qu'une mesure toutes les 2 secondes, mais en plus il applique visiblement un filtrage qui le rend encore plus lent à réagir. Ce qui est une très bonne chose pour la facture d'électricité quand on utilise le routeur. 

13:22 Réactivité 1
[Image: 6nmE9BX.png]
Pas mieux...

13:25 Réactivité 30
[Image: NpUp3qh.png]
Là on constate des oscillations plus marquées, et de plus longue durée. Au point que même le Linky s'en émeut Smile 
Donc c'est nettement moins bon que réactivité <=10

12:29 Réactivité 20
[Image: qtr8fWU.png]
Là encore, on a des oscillations suffisamment fortes pour que le Linky détecte une consommation. Donc moins bon que réactivité <= 10. 

13:33 Réactivité 15
[Image: 3MkgDDi.png]
idem

En conclusion, je constate un effet assez limité du réglage de la sensibilité. 
Entre 1 et 10, ça marche plutôt bien et de façon assez similaire dans les 10 cas. Le routeur, quand la consommation de la maison et l'ensoleillement sont stables, parvient a conserver une consommation proche du seuil (-300W), et très rarement en territoire positif au point d'être détecté par le Linky. 

Par contre si on règle le seuil à une valeur plus faible, -50W par exemple, alors les incursions en territoire positif deviennent trop importantes et sont régulièrement détectées par le Linky. 

Exemple avec seuil à -50W et réactivité de 5. La courbe en vert montrant la consommation facturée par le Linky ne reste plus à 0. 
C'est bien si votre objectif est d'éviter toute injection sur le réseau (CACSI). Mais pas si votre objectif est de réduire autant que possible la facture EDF (ou autre fournisseur). 
[Image: WT40gm5.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Recherche des bons paramètres pour les actions - par FastFrench - 19-09-2025, 01:23 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)