(19-09-2025, 02:17 PM)AtomeIon a écrit : Installer des panneaux sur toiture sans être un minimum bricoleur n'est pas si simple.Bonjour,
Un onduleur de 12kW pour 8 à 9 kWc de panneau est surdimensionné.
Il faut dimensionner l'installation en fonction des besoins. Car 8 à 9kWc en autoconso, ça commence à être conséquent...
Quelle est la consommation électrique annuelle sur vos factures ?
Quel est le moyen de chauffage ? Et le moyen de production d’eau chaude ?
Avez vous une piscine, une voiture électrique, une clim ?
Avez vous besoin d'une batterie de stockage (généralement difficile à rentabiliser...) ? si non un hybride n'a pas d’intérêt.
Le matériel et la puissance se choisissent dans un 2nd temps, en adéquation avec le besoin.
Oui effectivement, j’avoue que c’est une grosse installation.
Pour vous donner un peu de contexte :
- J’ai une piscine,
- Une pompe à chaleur réversible pour le chauffage et la clim,
- Et je prévois d’acheter une voiture électrique prochainement.
Mon objectif, c’est d’apprendre un minimum pour comprendre les choix possibles, poser les bonnes questions, et être bien conseillé avant de me lancer.
Du coup, j’ai besoin d’avis et de conseils pratiques pour faire les bons choix (type d’équipement, dimensionnement, compatibilité avec mon installation etc.
(19-09-2025, 08:05 AM)Lolo69 a écrit : C est un projet très ambitieux pour une personne « non bricoleuse ». Il te faudra effectivement beaucoup de patience et de conseils avant de démarrer ce projet qui réclame un grand savoir faire si tu veux passer « l’épreuve de consuel » qui validera ton installation.Merci pour ton message.
Pour clarifier : quand je parle de "débutant", je ne parle pas de réaliser l’installation moi-même — je suis bien conscient que c’est un projet technique qui demande l’intervention de professionnels, notamment pour respecter les normes et réussir le passage du Consuel.
Je veux simplement dire que je débute dans la compréhension du sujet, et que je cherche à apprendre les bases avant de me lancer sérieusement.
Merci encore pour tes conseils.