Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Si votre réseau dysfonctionne après ajout d'un Shelly Pro 3EM...
Bonjour, 

voici quelques mois maintenant que j'ai installé un Shelly Pro 3EM dans mon installation. Déjà en Wifi, puis comme j'avais beaucoup d'erreur de connexion, je l'ai passé en RJ 45. 

Mais, sans que je fasse forcément le lien, certains équipements se sont mis à ne plus marcher. Déconnexion sauvages, impossibilité d'accéder au réseau, AP secondaires en  carafe, 2 TV connectées qui ne voulaient plus se connecter au réseau...
Dernièrement j'ai changé d'opérateur fibre, et cela a été l'occasion de revoir en profondeur la structure du réseau (il commence a y avoir du monde, avec pas moins de 6 points d'accès Wifi par exemple). Et c'est là que je découvre qu'il y a deux serveur DHCP qui se marchent sur les pieds. Pour les néophytes, un serveur DHCP sert à gérer les adresses IP de tous les appareils connectés, et leur donne aussi quelques autres informations pour qu'il puissent fonctionner correctement (serveur DNS, passerelle...). 
Et quand il y a en 2, c'est le début des problèmes. Chaque appareil va en prendre un au hasard, et vous allez vous retrouver par exemple avec des adresses IP en double et autres problèmes de config réseau. 
En partant des adresses MAC des coupables, j'ai pu identifier ces serveurs DHCP: la box Internet, là c'est normal, c'est son job. Et... le Shelly Pro 3EM !
J'avoue que sur ce coup là, je ne m'étais pas méfié. 

Pourtant j'avais désactivé l'AP, le Wifi, le Cloud, et dans le configuration Ethernet, sélectionné le mode Client (et pas serveur). Mais rien n'y a fait, même après plusieurs redémarrage, ce truc continuait à s'imaginer qu'il devait gérer mon réseau. 
Les forums dédiés aux Shelly et leur support ne m'ont été d'aucune aide sur ce coup. 

Les diagnostics du Shelly lui-même ne signalaient aucune erreur. 

En tâtonnant, j'ai fini par corriger le problème: 
[Image: 0ozRvCy.png]

J'avais initialement laissé les champs Gateway et DNS vides, car le fonctionnement usuel c'est qu'ils sont remplis automatiquement par le serveur DHCP justement quand laissés vides. 

Et ben, pour ce Shelly (à jour) ça déclenche la mise en place d'un serveur DHCP (mal configuré, bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle !). Ça ne figure pas dans leurs doc, et personne au support ne semble au courant. 

Je continue à penser que cet appareil marche plutôt bien et que c'est un bon achat, mais ils n'ont vraiment pas assuré sur ce coup là. 
Maintenant tous les problèmes sur le réseau ont disparu. Merci Shelly !
GibHub repository: https://github.com/FastFrench/F1ATB_Router

Ma config: 
  P.V. 3kWc
  Ballon E.C.S. 3kW
  Routeur F1ATB 15.09 sur CYD, Shelly Pro 3EM (Ethernet), SSR (multi-sinus)  
Répondre

Messages dans ce sujet
Si votre réseau dysfonctionne après ajout d'un Shelly Pro 3EM... - par FastFrench - 26-09-2025, 06:48 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)