Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Indicateurs utiles pour la production PV
#1
Bonjour à tous,
Un post un peu hors sujet, mais j'espère qu'il pourra être utile.

Tous les "producteurs" en photovoltaique sont intéressés par les "performances" de leur installation, c'est naturel.
Et tous ceux qui fréquentent ce site et ce forum cherchent à améliorer ces performances en suivant les excellents conseils d'André et en utilisant le fameux RMS, qui nous rend tant de bons services.

Les applications de suivi des installations PV affichent généralement pas mal de données de production et de consommation.
Ayant eu moi-même à me rafraichir la mémoire à ce sujet, je vous propose un petit récapitulatif des 4 indicateurs utiles et quelques recettes pour les calculer simplement.

Le taux d'autoconsommation Tautoconso :
C'est un bon indicateur pour le côté "performance énergétique" de l'installation.
On peut le calculer simplement à partir de l'énergie exportée "Ex" par l'installation, rapportée à l'énergie produite "Ep" :
Taux d'exportation  : Tex = Ex/Ep
Taux d'autoconsommation : Tautoconso = 1-Tex = 1-(Ex/Ep)

Le taux de dépendance au réseau Tdep :
Celui-ci me paraît assez utile, il indique à la fois une performance énergétique et économique.
Il est calculé à partir de l'énergie soutirée (donc achetée) au réseau "Es" et de la consommation totale "Et" de l'installation :
Tdep = Es/Et
Son pendant est le taux "d'économie" Teco :
Teco = 1-Tdep = 1-(Es/Et)

Voilà, vous pouvez faire quelques calculs qui vous permettront de croiser ces indicateurs et d'évaluer votre installation.
Vous serez parfois surpris : un bon taux d'autoconsomation n'entraine pas forcément de grandes économies, et inversement...
Ce qui est certain, c'est que les améliorations apportées par le RMS se verront toujours dans les performances de votre installation.
Alors encore une fois, merci André !

Amicalement,
jeanclaude
Répondre


Messages dans ce sujet
Indicateurs utiles pour la production PV - par jeanclaude - 25-08-2024, 11:19 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)