10-06-2024, 04:07 PM
Bonjour et merci André pour cette solution très complète ! Pour information, le routeur fonctionne parfaitement chez moi (installation PV de 1660Wc et CE de 200 litres). Le CE atteint sa consigne même sur une journée nuageuse sans tirer d'énergie du réseau, affaire à suivre en hiver...
Je relance le sujet. Je suis avec un capteur UxIx2 et une idée qui me vient en voyant la possibilité de monitoring qu'offre ce routeur (au passage je trouve très intéressant d'avoir les graphes sur 10min et sur 48h) : Est-il possible de monitorer la production solaire à la place de l’alimentation du CE. Je m’explique :
- Une fois qu’on a vérifié pendant quelques jours l’alimentation du CE (seconde mesure intégrée au module JSY), je me rends compte que l’information n’est pas essentielle: il y a plusieurs moyens de savoir que le CE a atteint la consigne (% d’ouverture du triac, sonde de température si présente, injection d’énergie).
- Pour ceux qui ont fait une installation PV DIY sans passerelle de suivit (mon cas, j’ai juste un afficheur de la production en instantanée), il suffirait de faire passer le circuit PV au lieu du circuit CE sur la seconde mesure du JSY.
- En modifiant simplement l’affichage on pourrait avoir un montage 2 en 1 (routeur + suivit de production) et monitorer l’énergie sur la journée (soutirée/injectée/produite) et pourquoi pas avoir les taux d’autoconsommation et d’autoproduction sur 1 an (au passage je ne vois pas l’intérêt du dernier graphe de faire l’opération énergie soutirée-injectée).
je n’ai pas de connaissance en code, je trouve l’idée séduisante.