Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonde de température et thermocouple
#14
Il est indéniable que l on change moins souvent un thermostat mécanique qu un thermostat électronique on peut donc dire que le mécanique est plus fiable.
Mais attention de ne pas confondre fiabilité avec sécurité , le thermostat électronique est largement plus sûr. En cas de défaillance il assure toujours sa fonction de sécurité “couper l alimentation des résistances “
Le mécanique en cas de défaillance ( moins fréquente) a une (mall) chance sur 2 de ne pas couper l alim.
Le thermostat électronique contrôle en permanence l’ etat de la sonde. Si elle est défaillante il se met en sécurité. Le thermostat électronique possède 2 relais indépendants si l un reste collé ( contacts soudés ou blocage mécanique), l autre assurera la coupure ( la probabilité d’avoir les 2 relais bloqués en meme temps est faible et calculée par le fabricant) . De plus il y a une mesure de passage de courant , s’il y a du courant alors que la commande est à l arrêt le thermostat se met en repli . Tout ces dispositifs de détection de panne n existe pas sur un thermostat mécanique, c est pour ca qu il parait plus fiable, mais sans conteste plus dangereux ( plus ca veut pas dire tres dangereux rassurez vous)
Si je caricature un peu in chauffe eau en panne est moins dangereux qu un chauffe eau en marche !!!
Comme on a quand meme besoin de chauffer de l’eau on assume le risque !
Ps le plus grand risque dans les 2 cas est que la température mesurée par la sonde ne soit plus représentative de la température réelle de l’eau faute de bon contact thermique . Donc que je lis que certains bricoles le montage de la sonde ca me fait des frissons.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Sonde de température et thermocouple - par Lolo69 - 24-09-2024, 07:27 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)