(27-09-2024, 04:34 PM)Lolo69 a écrit :(27-09-2024, 04:26 PM)PhDV61 a écrit : la plupart des variateurs de fréquence chinois se pilotent avec 4 relais qui rebouclent une masse sur une parmi 4 entrées D1,D2, D3,D4 et se programment pour obtenir avec ces 4 « bits » 8 fréquences différentes. donc huit puissances « discrètes » à choisir de 0 à 100%.
amplement suffisant. chez moi 20, 25, 30, et 35 Hz suffisent.
mais on peut aussi avec un DAC les commander en tension.
Bref, tout est possible, tout est imaginable.
Chez moi, tout est fait avec des switches et scènes Tuya, qui connait l’ensoleillement du lieu.
J’ai prévu de faire avec un ESP32 cet hiver, mais je dois d’abord amener le wifi dans le local piscine, alors que le zigbee y arrive déjà sans problème. Donc aucune urgence.
Super enfin des gens qui n ont pas peur des chinois lol pas mal le principe de tuya pour piloter ces relais de type de vfd. Tu aurais un ref de ces vfd ? . Pour le wifi dans la cabane j ai mis un repeteur en CPL c est le plus efficace et j arrose tout l exterieur
(27-09-2024, 04:42 PM)PhDV61 a écrit : j’ajoute que le meilleur filtrage de l’eau par filtre à sable se fait avec +500mBar de pression, pas plus.Oui top. A fait 2 ans Ue j ai cette piscine avec une pompe surdimensionnée, je joue avec les vannes de bypass pour ralentir vitesse et pression dans le filtre : ca marche bien sauf que je paie de l électricité pour faire tourner de l eau en rond !!!
En réduisant la fréquence à 30 Hz pour régler à +500mBar, et sans augmenter la durée de filtration, j’ai réduit la conso par deux.
tu tapes Ali variateur de fréquence.
Les miens sont en tri, comme mes moteurs. Il faut un peu sur-dimensionner.
Les miens tournent depuis plus de 5 ans sur piscine et filtration Spa.
Le plus compliqué ca etre de trouver un vfd mono / mono je crains que ca n existe pas… donc s il faut changer moteur + potentiellement la pompe associée , le retour sur investissement sera plus long que la vie de la pompe…. Snif j aurais du penser à ca avant !