Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimensionnement appareillage dans coffret AC
#2
(08-10-2024, 09:08 PM)Jean-Pierre a écrit : Bonjour,

Je réalise en ce moment l'installation de 16 PV de 500w pour une production crête de 8kw.
Il y a 8 micro onduleurs APSYSTEM DS3.
1-Quels doivent être les calibres des différents appareils dans le coffret ac.
2-Peut être est-il judicieux de réaliser 2 lignes (2 x4 micros) afin de pouvoir brider la production,
comme vous l'expliquez dans une de vos vidéos ?

Bonjour,

Si vous restez sur 1 seul circuit, les calibres devront être de 40A, et les fils en 10mm2.
Si vous passez à 2 circuits, les calibres passent à 20A, et les fils à 4mm2.

Concernant la section des fils, il ne faut pas hésiter à mettre une bonne section, quitte à passer à la section supérieur. 
Ne pas oublier, qu'il n'y a pas que la puissance à passer qui compte, mais également la longueur de ces fils, le type de pose (un seul fils à l'air libre refroidit beaucoup mieux, que des fils dans une gaine noyé dans de l'isolant).

Et ne pas négliger la durée de fonctionnement à grande puissance. Passer 8kw pendant 4 ou 5 heures d'affilées, est très différent, d'utiliser une plaque de cuisson ou un four qui se mettront à réguler rapidement.

Ne pas non plus négliger la section du fil de mise à la terre. Personnellement j'ai mis la même section entre mon coffret AC et mon tableau général, que celui que j'ai entre mon tableau général et mon piquet de terre ==> 35mm2.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.00 / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dimensionnement appareillage dans coffret AC - par Guallaume - 10-10-2024, 07:09 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)