Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtrage ou intégration des valeurs de puissance active ?
#1
Bonjour à tous,

J'ai un RMS en mesure linky chargé de transmettre les valeurs de puissance active à :
- un RMS "chauffe-eau" avec régulation proportionnelle, train de sinus
- un RMS "chargeur VE" avec commande on/off sur le fil CP du chargeur.

En théorie, et en réglant correctement les seuils sur les RMS, le chauffe-eau et le chargeur devraient pouvoir cohabiter.
Par exemple si le chargeur demande 1400 W et que la production est de 1800W, 400W pourraient être injectés dans le chauffe-eau.

En pratique, la régulation TOR fonctionnant sur les valeurs instantanées lues sur le linky, j'ai sans cesse des arrêts de la sortie TOR (chargeur) avec reprise, puis recoupure, etc... en fonction des "pics" vus par le linky (avec un échantillonage de 2 secondes, c'est sans doute normal, mais imprévisible) qui dépassent le seuil réglé (exemple : seuil à 300W, pic à 700W pendant 1 à 3 s...)

Indépendamment l'une de l'autre, les régulations fonctionnent très bien.
Le réglage du gain de la régulation proportionnelle n'y change rien. Je suis à 5, mais même en descendant à 2, cela ne résout pas le problème.
Côté TOR, la temporisation ne règle pas non plus le problème : après un pic qui dépasse le seuil réglé, le changement d'état a lieu quand même, avec simplement un retard égal à la durée de la temporisation réglée (et idem pour le changement d'état dans l'autre sens).

La question est donc : est-il possible, ou souhaitable, de "filtrer" les valeurs numériques de puissance active lues, sur un temps de l'ordre de 10s à 60s (je le fais au doigt mouillé...) pour stabiliser la régulation TOR - mais il me semble que cela pourrait aussi améliorer la régulation proportionnelle.

Merci de votre attention.
jeanclaude
Répondre


Messages dans ce sujet
Filtrage ou intégration des valeurs de puissance active ? - par jeanclaude - 13-10-2024, 01:19 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)