Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec compteur électronique (pre-Linky)
#3
Bonjour André, merci pour votre support

- Je mesure la puissance active (W) grâce à la LED en facade du compteur, l'ESP8266 mesure l'intervalle temporel entre deux flashs de la LED (puis envoie en MQTT la valeur 3600000/[intervalle en ms])
Cette mesure est corroborée par l'index disponible dans la téléinfo (dans l'historique de cet instant précis, ci-dessous), c'est bien la puissance active, c'est mon hack pour la récupérer, car comme vous le savez elle n'est pas dispo dans la téléinfo.

[Image: Historique1.png]
[Image: Historique2.png]


Concernant la mesure de puissance du routeur, J'utilise :
- Un petit transfo 2VA (la sinus me parait un poil aplatie malgré une bonne marge de saturation sur l'entrée ADC)
- La pince ampèremétrique -presque- standard, version 100A/1V

[Image: UxI.png]

- J'ai demandé à être en CACSI (mais sans passerelle/pince, donc les micro-onduleurs n'ont pas la possibilité de savoir si j'injecte, et n'ont pas de limitation).
Ce qui fait que, sans le routeur, je peux injecter de la puissance si pas assez de conso dans la maison (la puissance active du compteur est alors bien à 0, et je fournis des Wh à Enedis)



Voici une autre capture d'écran, pour constater que les deux mesures de puissance sont bonnes quand le PWM du relais est à 0% :

[Image: Routage2.png]


Le phénomène ne se produit pas non-plus quand le PWM du relais est à 100% (les deux puissances sont alors identiques)

Est-ce que quelqu'un a déjà constaté cet effet ? parceque pour le moment je suis "facturé" pour des Wh qui n'existent pas Big Grin

(il va falloir que je teste avec un Triac en découpage angulaire, même si ce n'est pas idéal niveau pollution EM)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Incohérence entre routeur et compteur Enedis - par Youpimatin - 15-10-2024, 12:11 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)