Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode de régulation puissance >3000 W
Bonsoir
Je déterre ce topic non pas pour y répondre mais pour partager mon retour d’experience sur les modes de régulation.
Je réitère tout d’abord remerciement et félicitations à André pour ce travail colossal partagé.

Mon installation:
Monophasé 220vac un chauffe eau 3kw et un convecteur d appoint 2kW
1 mesure de puissance avec module Shelly Em
1 routeur avec un gradateur à triac
1 routeur avec 1 ssr

Chacun des routeurs présente des avantages et des inconvénients.
Routeur SSR :
- montage ultra simple et minimaliste, je n’ai meme pas mis les LED donc le routeur se limite à l ESP32 avec 2 fils ( GND et GPIO) pilotant le SSR dont la puissance s’intercale tres simplement en serie sur la phase alimentant les résistances . Pas besoin de PCB 2 fils à souder , le tout dans une boite 100x100 . Pour le ssr j en ai pris un avec radiateur intégré . Cout total moins de 30 euros
- la régulation en train de sinus ou multi sinus ne font absolument pas vibrer les résistances grace au zero crossing l ouverture du circuit se fait toujours la tension à zero.
- les courbes visualisées semblent plus « chahutées» mais n’oubliez pas que les courbes visualisées ne sont pas le reflet de la réalité car elles sont échantillonnées à plusieurs secondes ce qui déforme fortement leur visualisation pour un signal 50hz. Selon le théorème de shanoon il faudrait échantillonner à 100hz ( une mesure toutes 10ms pour que les courbes soient fidèlement représentées.
- le principe de ce mode de régulation est absolument génial en s appuyant sur le fait que linky fait des moyennes ( -+ et -) sur 1 seconde. Cela signifie que meme si vous voyez vos courbes au dessus du zero la puissance active « facturée » est très proche de zero.
- le revers de la médaille est que la consommation n’est pas tout à fait à zero car sur une moyenne de 1seconde on peut parfois avoir quelques watts de comptés mais dans une proportion tout à fait négligeable

Routeur triac en decoupe de sinus
- un peu plus complexe à réaliser, un peu plus encombrant et une liaison de puissance vers l appareil plus compliqué à inserer
- cout total 50 euros
- la régulation découpe de sinus est « parfaite » la mesure tient la consigne et aucun watt de consommés ( c est une vraie régulation de puissance.
- le revers de la médaille : par définition la decoupe de sinus ouvre forcément les circuits quand la sinusoide n est pas à zero cela engendre de grosses vibrations sur les résistances ( bruit, usure et probablement reduction de leur durée de vie, génération de plein d harmoniques néfastes pour les autres appareils

En conclusion je préfère très largement la version SSR en multi sinus, ultra simple pas cher et efficace sans vrombissement des résistances. Ca paie largement les 2 ou 3 centimes par jour soutirés.

Je posterai les courbes pour illustrer mes essais
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mode de régulation puissance >3000 W - par Lolo69 - 24-10-2024, 09:20 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)