Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taille dissipateur pour cumulus 3kw
A 3kW votre triac devra dissiper grosso modo 1.5v x 12.5 A = 19watt
En prenant les résistances thermiques par defaut, une température de jonction de 125 degre max une température ambiante de 25 degrés les calculs donnent un dissipateur de 4 degrés par watt
Ce paramètre essentiel pour un dissipateur n est helas jamais mentionné sur les grosses plates-formes en lignes .
Sur le site conrad.fr ( cocorico ) ce paramètres est donné. Ca vous donne une idee de la taille nécessaire.
En l occurrence un radiateur de 100x100x20 est nécessaire et suffisant mais pas moins si vous avez envisagez d’avoir 3kW plusieurs heures en continu lors d une marche forcée.
Avec un radiateur sans ventilateur c’est à mon sens largement plus fiable et simple.
A vue de nez le robodyn 40A ventilé semble etre suffisant mais il faut gérer le ventilo… c est un choix
De mon coté j ai pris le robotdyn 24A dessoudé le triac et son radiateur et remplacer par un triac 40A avec radiateur 100x100mx20mm . Avec 2kW en continu je ne monte jamais ai dessus 35degre en surface boitier

En général, je ne sais vraiment pourquoi, les radiateurs sont toujours sous dimensionnés !

Si ca interesse quelqu’un je peux donner les détails du calcul
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Taille dissipateur pour cumulus 3kw - par Lolo69 - Hier, 12:54 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)