Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonde temperature CE
Photo 
(14-11-2024, 11:49 AM)boby317 a écrit : Bonjour pour ceux qui ont rajouté une sonde pour la gestion du CE vous l´avez mis a quel endroit? et comment avez vous procédé ? merci pour vos retours

Bonjour Boby317,
Si je peux me permettre un avis, je dirais que tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta sonde. Avoir une précision de la T° lue ? ou avoir juste une information (un ordre de grandeur) pour pouvoir piloter les actions désirées ?
Personnellement c'est la seconde option que j'ai choisie. j'ai fait un trou de 10mm dans l'isolant à environ 20cm depuis le haut. J'ai passé un tournevis pour agrandir en diagonale la cavité afin de bien plaquer la sonde de tout son long contre la cuve puis j'ai bien refermé avec de l'isolant (genre laine de roche ou autre).
Ensuite j'ai observé à quelle T° affichée par la sonde mon thermostat mécanique se déclenchait (62,7°c chez moi) et j'ai choisi une t° que je définie comme étant le maxi bien avant que le thermostat mécanique ne se déclenche (57°c pour moi).  Pour ma part, du moment que mon maxi est inférieur au déclenchement, ça me va. Tu peux également mesurer la T° de l'eau en sortie du CE pour te faire une idée plus précise de ce que te donne la sonde si tu ne souhaites pas dépasser les 60°c (au dessus le calcaire se forme).
Donc au final, les T°c indiquées ne sont pas "exactes" mais elles sont cohérentes avec ce que je désire en faire. Cool
Pour info, j'ai également isolé mon CE avec du multicouche en plus de son isolant afin de perdre le minimum pendant la nuit pour un gain de 2 à 3°c sur la perte habituelle, mais pas suffisant à mon gout, je vais remettre une couche Big Grin d'un autre type d'isolant... et optimiser l'utilisation de l'énergie produite la journée pour alimenter autre chose que le CE comme par exemple des radiateurs électriques à accumulation.  J'ai monté mon RMS avec le Triac en serie avec 4 SSR qui s'activent l'un aprés l'autre selon la programmation des actions.
Bon bricolage ! Smile
Marcos.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
Sonde temperature CE - par boby317 - 14-11-2024, 11:49 AM
RE: Sonde temperature CE - par Mike - 14-11-2024, 12:11 PM
RE: Sonde temperature CE - par Fred37 - 17-11-2024, 05:31 PM
RE: Sonde temperature CE - par CF8929 - 18-11-2024, 09:16 AM
RE: Sonde temperature CE - par Fred37 - 18-11-2024, 09:38 AM
RE: Sonde temperature CE - par JR ADE - 18-11-2024, 08:42 PM
RE: Sonde temperature CE - par marcos83 - 20-11-2024, 05:50 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)