20-11-2024, 06:40 PM
(Modification du message : 20-11-2024, 06:47 PM par marcos83.
Raison de la modification: PS
)
(20-11-2024, 06:21 PM)F6AAM a écrit : réponse à Marcos29 :
Pour toutes les raisons qui suivent, je vous conseille de passer à la version 12.06.
1- La version 8.07 ne fonctionnera pas avec la modification du code source que je propose pour ajouter une hystérésis sur la température.
2- Je ne suis pas certain que la version 8.07 accepte de commander un relais avec une condition sur la température du CE.
3- Pour commander un Radiateur électrique ou un CE en mode de régulation il faut impérativement que le CE ou le radiateur soit constitué d'une simple résistance et d'un dispositif de sécurité (thermostat) qui coupe le circuit si la température atteint un maximum admissible.
j'entends par mode de régulation les modes découpe sinus pour le triac et les modes multi sinus ou train de sinus pour triac ou relais SSR.
Si le radiateur que vous voulez commander intègre une carte électronique, le seul mode possible sera le mode ON/OFF pour alimenter le radiateur ou envoyer le secteur sur le fil pilote pour réduire sa consigne de température de chauffage.
4- Exemple pour un CE commandé par le triac et un Radiateur électrique avec carte électronique :
Branchement électrique :
Le CE doit être branché uniquement en série avec le triac comme vous le faisiez auparavant.
Le radiateur doit être branché uniquement en série avec un SSR refroidi lui-même par un dissipateur de chaleur (la commande du SSR étant branchée sur la sortie GPIO17 par exemple).
Programmation de la page Actions :
Routage via triac : canal de Température : la sonde DS18B20 qui est collée sur la paroi interne du CE
mode découpe sinus ou multi sinus; PW=0; 100%; T<= 59° pour reprendre votre exemple.
Routage via relais : canal de Température : la sonde DS18B20 qui est collée sur la paroi interne du CE
mode ON/OFF ; T >= 59.2°
Note : l'hystérésis que je propose ne servira pas à grand chose dans ce cas car la température du CE ne variera pas rapidement dû à sa grande inertie. Elle continue à monter même quand le triac est coupé !
il n'y aura donc pas d'effet yoyo.
Bien cordialement
Jean-Claude F6AAM
Bonsoir JC et merci pour toutes ces explications. J'avais déjà testé ces options mais ça ne me convenait pas. Je suis resté un peu nostalgique des anciennes versions "light" et faciles à modifier pour mon utilisation (j'ai commencé avec la V2... d'André) . Bon bah je vais passé à la dernière version et utiliser votre code. Encore merci.
Bien à vous,
Marcos.
Ah oui, j'ai oublié de préciser que je code l'ESP toujours sur la V2 de l'IDE et que je ne pourrais pas modifier le code pour le compiler ensuite. Je vais donc devoir attendre que André sorte la version avec cette modif. et faire la mise à jour depuis chrome.