Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
consigne secondaire en MQTT
Ca y est, le routeur est actif depuis ce week-end avec la config suivante:
-PCB de Rolrider (forum PV) avec mesure en U*I
-1 SSR sur le chauffe-eau pilotée par relais 1 sur GPIO 17
-1 sonde 1-Wire dans le doigt de gants du chauffe-eau
-1 sortie relais "simulée" sur un GPIO (16) sans branchement pour récupérer une valeur de routage de cette voie via MQTT
-remontée des infos en MQTT sur Home Assistant

Ma configuration des actions est la suivante:
Voie 1 SSR ECS:
1 plage ON la nuit sous condition de température avec un statut ON si inferieure à 50°. Cela me permet de récupérer de l'eau chaude pour les douches le matin mais de laisser de "la place" pour le surplus le jour suivant
1 plage en multisinus le reste du temps sans condition particulière

Relais 2 (batteries) avec prise en compte de la temperature et action SSR sur ECS.
1 plage multisinus sur la journée avec les conditions suivantes:
Actif si ECS superieur à 55°: permet de gérer la priorité sur l'ECS pour le routage
Suivi ouverture Action: SSR ECS, rien sur la durée, Seuil On à Off si <= 30%

Et c'est sur la voie 2 que j'ai de gros doutes...
Le comportement souhaité:
Une fois que le chauffe eau arrive à 55° et que le routage sur le SSR est supérieur à 30%, activation de la voie 2.
Je récupère la consigne en MQQT via HA et la transforme en une consigne en A (0-32A) envoyée sur l'esp32 qui pilote via CANBUS le chargeur de batteries et le BMS des batteries.

Mes questions:
-est ce que la programmation de la voie 2 est correcte pour le comportement souhaité? Notamment le suivi d'ouverture Action fonctionne-t-il bien comme je le comprends en désactivant le routage sur cette voir si la temperature est inférieure à 55° ou si le routage sur le chauffe eau est inférieur à 30%? La documentation fait état d'un hystérésis mais je ne comprends pas ce passage...
-comment ce gère la régulation entre les 2 routages? J'ai au max 3000W de surplus. Le chauffe eau est un 2900W, et le chargeur consomme entre 80W (à 1A) et environ 2300W à 32A.  L'idéee est de partager le surplus disponible entre les 2. Je ne suis pas sur que ma programmation le permette...

J'avoue avoir du mal à visualiser/comprendre la logique d'interaction d'une action sur l'autre...

Désolé pour le pavé!
Répondre

Messages dans ce sujet
consigne secondaire en MQTT - par eric_g - 26-10-2024, 02:43 PM
RE: consigne secondaire en MQTT - par F1ATB - 26-10-2024, 03:11 PM
RE: consigne secondaire en MQTT - par eric_g - 26-10-2024, 03:13 PM
RE: consigne secondaire en MQTT - par F1ATB - 26-10-2024, 03:15 PM
RE: consigne secondaire en MQTT - par eric_g - 26-10-2024, 07:41 PM
RE: consigne secondaire en MQTT - par eric_g - 27-11-2024, 06:12 PM
RE: consigne secondaire en MQTT - par eric_g - 17-12-2024, 02:29 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)