28-11-2024, 09:05 PM
(28-11-2024, 07:06 PM)Mike a écrit :Merci Mike, c’est une trés bonne idée. ?(28-11-2024, 06:52 PM)marcos83 a écrit : Salut Frevan,Dans la même veine que ce que vous faites pour le lave vaisselle et afin de pouvoir l'appliquer au lave linge vous pourriez utiliser un mitigeur thermostatique (https://www.amazon.fr/Mitigeur-thermosta...B07TXSRSN5) afin de choisir la température d'eau que vous voulez.
C'est une bonne idée mais dans ma config ça va etre compliqué de tirer des cables (les appareils ne sont pas prés du Routeur). Alors j'ai trouvé une autre astuce qui est plus adaptée à ma config et qui est (de mon point de vue) plus facile à mettre en œuvre.
je vous la partage ci-après:
j'ai simplement branché le remplissage du lave vaisselle sur la sortie d'eau chaude du cumulus que je chauffe ... avec des panneaux solaires PV . De cette façon l'eau arrive dans le lave vaisselle à environ 50 à 55°c ce qui laisse plus que quelques degrés à rattraper si on sélectionne un programme à 60° ou 70°c. Je peux le lancer la journée même quand il n'y a pas trop de surproduction car le lave vaisselle sans sa résistance ne consomme pas énormément.
pour le lave linge, c'est plus délicat car si on choisi un programme à 30 ou 40°c et qu'on envoie 55°c, le linge risque de ne pas apprécier (Madame non plus ).
Comme j'ai des contraintes pour tirer des câbles élect., mon épouse et moi avons réorganiser nos habitudes pour chauffer de l'eau (cuisine, boisson chaude, etc...) et utiliser; quand c'est possible, l'eau chaude du cumulus en priorité. On essaye de "mutualiser"... C'est surtout vrai en période hivernale pendant laquelle il y a moins de surproduction.
Encore bravo et merci d'avoir partagé ton astuce.
Marcos