14-12-2024, 07:24 PM
(04-12-2024, 08:03 PM)Ludovic35 a écrit : le ~6 par secondes, c'est en fait 100/20=5/s
le ~2~3, c'est 100/37=2.7/s
On peut en conclure que les variations que vous observez sont bien la cause des variations de consommation liées au découpage.
Et si je comprends bien, cela se traduit par des variations de tension. Ca peut vouloir dire que la tension du réseau est plutôt faible chez vous; ce qui m'étonne quand même.
Je me demande si en baissant les périodes, on arriverait à être suffisamment rapide pour ne plus voir les oscillations; mais pour ça il faudrait modifier le code et calculer d'autres ratios, qui feront aussi perdre en précision sur les % réel obtenus...
Alors oui, le passage en découpe de sinus serait probablement la solution. En mono, ça se fait bien.
En triphasé, ça serait plus compliqué... et en plus je crois que personne ne l'a fait (donc risque que ça ne marche pas).
Il faudrait utiliser un dimmer pour avoir un signal ZC entre une phase et le neutre; et 2 SSR pour les 2 autres phases.
Le dimmer + 2SSR devraient être pilotés ensemble (avec mosfet pour amplifier le signal de contrôle) afin de garantir que le neutre est bien équivalent au centre de l'étoile (même s'il n'est pas branché sur le CE).
Depuis quelques jours je regarde les variations de tension via le Shelly, en dehors des heures de production des panneaux :
Par exemple cette nuit, j'ai une phase sur les 3 qui est descendu à 210V, et pourtant rien de consommait sur cette phase chez moi, le radiateur étant branché sur une autre phase
Ce soir à 17h (donc plus de prod solaire depuis longtemps avec le temps pourri), les 3 phases sont descendues autour de 180V ! Et rien chez moi qui consommait...