Hier, 03:58 PM
(Hier, 03:41 PM)marcos83 a écrit : Bonjour à tous,Ta réalisation est très intéressante. Tu as un schéma de principe? Peut tu partager le code de l'ESP ?
J'ai développé un soft pour piloter un traqueur. Il fonctionne chez moi depuis plusieurs mois en toute autonomie, même si je reviens dessus en permanence pour l'améliorer.
Il fonctionne en wifi local (Mode station) ou mode Point Accés. Il utilise une cellule du commerce (LDR) qui capte la lumière, mais j'ai intégré le calcul de la position du soleil lorsqu'il y a mauvais temps. A ce moment là, le traqueur s'aligne sur la position "calculée" du soleil.
- Calculer la position du Soleil, c'est assez simple, il existe plein de bibliothéques et des exemples.
- Déterminer la position du Suiveur se fait en connaissant le temps que met le moteur (Vérin) de butée à butée et l'amplitude parcourue. Ensuite il faut définir en degré d'Azimut la butée Gauche et la butée droite. par exemple le traqueur à fond à gauche est face au 100° et une fois à fond à droite il est au 250° Soit 150° d'amplitude que le moteur parcoure en X secondes... Le reste l'ESP le calcule...
J'ai fait au plus simple et ça fonctionne très bien (on envoie pas une fusée sur la Lune).
Pour le fun, j'ai ajouté un capteur BME280 qui indique la T°, l'Humidité et la pression Atmosphérique au niveau du Traqueur.
Lorsqu'il est en mode station, il peut envoyer ses infos sur Home Assistant. Perso, je n'utilise plus cette fonction, mais elle est présente.
Idem pour la gestion du vent. Je n'ai pas poussé le développement de la fonction car très franchement, avec 2 panneaux sur mon traqueur, il ne s'est toujours pas envolé et pourtant j'habite dans le Var où souffle le Mistral.
Je n'utilise pas de capteur de position ( gyroscope 3 axe avec magnétomètre). j'ai fait plusieurs essais il y a 18 mois lorsque j'ai démarré, et j'ai estimé que ça complexifiait les choses (Nord géographique, Nord Magnétique, déclinaison, Déviation, etc...). même si l'idée est sympa de fabriquer une boussole électronique j'ai opté pour le truc simple qu'on trouve partout chez ALI.. Facile à dépanner et à remplacer. cela dit un gyroscope 3 axe avec magnétomètre ça coute trois fois rien mais ça ne fait pas la même chose. C'est juste un choix perso.
Voici quelques photos.