Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande gradateur modifiée
Bonjour André
Tout d'abord un grand merci pour votre formidable travail. J'ai plusieurs routeurs avec des commandes SSR et ils fonctionnent parfaitement.

J'ai voulu réaliser une commande avec gradateur, et là j'ai eu un problème: le gradateur fonctionnait en tout ou rien. 
A 0% la charge était éteinte, sinon elle était à 100%.
Il faut dire que j'ai réalisé le circuit de zero cross en me basant sur cet article:
https://www.researchgate.net/figure/Zero..._323004890

En analysant la commande, je pense que la commande du triac est maintenue trop longtemps. Si le signal ZC arrive un peu trop tard, le triac est ré-enclenché dès le début de la période suivante.

J'ai donc fait une petite modification de la commande pour générer seulement un pulse de 100µs plutôt qu'un niveau 1 maintenu jusqu'au ZC suivant en remplaçant 
  if (PulseComptage[0] > Retard[0] && Retard[0] < 98 && ITmode > 0)
par 
  if (PulseComptage[0] == (Retard[0]+1) && Retard[0] < 98 && ITmode > 0)

Code :
// Interruption Timer interne toutes les 100 micro secondes
void IRAM_ATTR onTimer() {  //Interruption every 100 micro second
  if (Actif[0] == 1) {      // Découpe Sinus
    PulseComptage[0] = PulseComptage[0] + 1;
    if (PulseComptage[0] == (Retard[0]+1) && Retard[0] < 98 && ITmode > 0) {  //100 steps in 10 ms
      digitalWrite(pulseTriac, HIGH);                                    //Activate Triac for 100µs only
    } else {
      digitalWrite(pulseTriac, LOW);  //Stop Triac
    }
  }
}

Avec cette modification, mon gradateur fonctionne parfaitement.

Voilà. Peut-être une solution si d'autres personnes rencontrent le même problème que moi.

PS: pour le triac, j'ai utilisé un double thyristor 132A/1400V de récup. Avec ça, j'ai un peu de marge  Big Grin

Reste plus qu'à mettre tout ça en boite

Encore merci pour le partage
Répondre

Messages dans ce sujet
Commande gradateur modifiée - par NK1 - 28-12-2024, 11:34 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)