Citation :J'ai le même matériel que vous, du point de vue onduleur.
Je parle des courbes de l'application Fusion Solar, notamment de la courbe consommation total, qui vient des informations transmis par le DDSU666-H, qui était totalement incohérente, consommation de 0W, suivis d'une monté à plus de 5kW pendant une durée assez longue, puis de nouveau une descente à zéro.
Mais partons du commencement.
Lorsque les modes train de sinus et multi sinus sont arrivés, je me suis dit cool, je vais pouvoir faire fonctionner le routeur avec moins d'harmoniques.
Le lendemain du changement de mode, quand j'ai ouvert l'application de l'onduleur, je voyais une consommation énorme, pour le jour précédent, et la courbe n'était pas cohérente avec celle que j'ai habituellement, une courbe en cloche qui suis ma production solaire.
Je suis alors aller voir le relevé 1/2 heure par 1/2 heure de mon fournisseur d'électricité, là rien d'anormal à l'horizon, contrairement aux informations de l'application Fusion Solar, dès que ma production avait couvert mon talon, ma consommation du réseau était soit à zéro, soit de quelques watt résiduels.
J'ai commencé à regarder comment la courbe de l'application évoluait selon dans lequel des trois modes de fonctionnement était le triac.
Le seule qui me donnait des courbes identiques à celle que j'avais avant le montage de mon routeur, était la découpe sinus, les deux autres, c'était n'importe quoi, et surtout faux.
Ma maison est également récente, et comme je suis un électro, tout à été fait par moi même. Je me suis même amusé à installer un automate industriel pour gérer les volets roulants, le chauffage et l'éclairage.
Depuis je suis passé aux ampoules Philips Hue dans quasi toute la maison, le garage ayant des tubes LEDs.
Je n'ai remarqué aucun problème d'harmoniques nul part.
Le seul problème que j'ai rencontré étant le mauvais relevé quand le routeur est en multi sinus, ou en train de sinus.
Ok je comprends mieux en faite les trois méthodes fonctionnent mais la courbe de consommation totale sous Fusion Solar est effectivement fausse suivant la méthode employée.
Le problème vient surement de la lenteur de suivi de Fusion Solar qui envoi les données environ toute les 5 minutes.
Ce problème est inexistant sous Home Assistant qui affiche les données plus rapidement.
Je pense que Fusion solar fait des moyennes de points pour ces courbes.
Nous pouvons d’ailleurs remarquer que les courbes de Fusion Solar sont fausses ou disons approximatives avec ou sans routeur.
Mon routeur démarre à 8h00 et coupe à 18H00 et pourtant les mesures pour la courbe de consommation totale continuent dans la soirée a ne pas correspondre avec celle de Home Assistant.
par exemple a 19H00 il manque une pointe que Home assistant a lui relevé. d'autre points dans la soirée sont approximatif sur les courbes de Fusion Solar comme la régulation de température qui oscille entre 0 et 1000W toute la nuit et qui n'est que brièvement relevé par Fusion Solar autant dans la nuit que le soir.
Je suis aussi d’accord pour dire que le multi sinus est moins réactif et précis que la découpe de sinus, mais il a l’énorme avantage de créer beaucoup moins d'harmonique.
La bonne nouvelle c'est que les calculs sous Fusion Solar sont quand à eux bon et correspondent bien avec ceux d'Home assistant, ,Enedis etc.... donc si seul le dessin est approximatif cela me va
Home Assistant sur la même période.(la courbe bleu du routeur est un peu plus basse car mon routeur est calé a -40W c'est donc normal.)
F4AME - Patoutheone
8 panneaux Recom Sillia Panther 375 Wc Full Black soit 3 KWc
Onduleur Huawei 3KTL-L1 mono et compteur DDSU666-H
Routeur F1ATB + 2 Afficheurs - Home Assistant
8 panneaux Recom Sillia Panther 375 Wc Full Black soit 3 KWc
Onduleur Huawei 3KTL-L1 mono et compteur DDSU666-H
Routeur F1ATB + 2 Afficheurs - Home Assistant