31-01-2025, 03:55 PM
(30-01-2025, 07:48 PM)jeanmi58 a écrit : bonsoir
tu as quoi comme appareils gourmands.
Tu as un chauffe eau
Je fonctionne avec routeur F1ATB en tri avec Shelly 3EM sans problèmes
Si vous êtes en triphasé, les panneaux ne vont réinjecter que sur les phases concernées. Néanmoins si vous avez un compteur Linky, il permet de faire de la compensation. C'est pour cela que l'injection est équilibrée.
Exemple : Une station est branchée sur la phase 1 et produit 350W. S’il n’y a aucune consommation sur cette phase alors l’énergie va être réinjectée sur le réseau. Si au même moment il y a 175W sur les deux autres phases alors le compteur linky va voir 0W.
Bonjour Jeanmi58,
J'ai rassemblé sur la phase 3 tous les appareils gros consommateurs ex: lave-linge, four, lave-vaisselle, plaque à induction. Sur les 2 autres phases, pas grand chose de significatif comme l'éclairage. Les phases 1 et 2 me servant en été pour la pompe de piscine triphasée.
Je suis tenté par le capteur UxIx3 mais malheureusement le descriptif en ligne ne précise pas comment les 3 phases sont gérées par le routeur (gestion différenciée par phase). La recommandation que j'ai lu (Pour les utilisateurs d'UxIx3 qui auraient des charges en triphasé, la solution la plus simple est de mettre 3 relais SSR (ou un relais triple) sur le mêm signal gpio ......).
Ce n'est pas cette solution qui m'intéresse.
Ce que je recherche est de délester le surplus de puissance des 9 panneaux de la phase 3 sur une phase du chauffe-eau et le surplus des phases 1 et 2 sur les 2 autres phases du chauffe-eau hors période d'été.
Remarque: mon compteur Linky est à 200m de chez moi sur une route adjacente.
12 panneaux 450 WC Trinasolar Vertex+, 6 micro-onduleurs DS3-L et passerelle de communication ECU-C de APsystems
routeur F1ATB avec capteur UxI
Réseau Enedis 12 Kw triphasé
routeur F1ATB avec capteur UxI
Réseau Enedis 12 Kw triphasé