19-02-2025, 07:58 PM
(19-02-2025, 07:29 PM)Anakin911 a écrit :(19-02-2025, 02:31 PM)Jacques13 a écrit : J'ai bien compris que je pouvais mettre plus d'un SSR mais je ne vois pas comment faire en sorte de diviser par deux le surplus ou envoyer automatiquement le surplus vers le deuxième ballon lorsque le premier est chaud.
Il manque quelque chose ?
Peut être en ajoutant une sonde dans chaque ballon sur gpio 13, en adressant les sondes sur les relais, et en déclarant que le second ballon chauffe quand le premier est chaud, non?
C'est ce stratagème que je vais utiliser pour router sur l'eau chaude sanitaire si d'aventure le chauffage est en température maxi.
En fait je n'ai pas besoin de chauffer l'un puis l'autre, autant faire les deux ensemble.
Lorsque le thermostat d'un ballon chaud stoppera la chauffe, le routeur va automatiquement se reporter sur le seul ballon restant en doublant la puissance injectée.
En réalité le routeur ne s'intéresse à rien d'autre que la puissance réinjectée et il va donc tenter de trouver un équilibre à 0 en testant différente ouverture du SSR jusqu'à obtenir cet équilibre. En fait pour 1500W de réinjection sur deux ballons les SSR seront ouverts à 25% alors que si l'un des ballons se coupe le routeur va alors ouvrir le seul SSR utile à 50% cette fois. Pour autant la puissance routée sera toujours de 1500W
Pourquoi deux SSR, simplement pour pouvoir absorber les 6000W mais aussi ne rien changer au tableau qui conservera ses deux disjoncteurs, ses deux relais avec toujours deux circuits séparés.
J'ai eu un peu de mal à l'imaginer mais ca semble en fait très simple comme concept ou la seule variable est en fait ce qui est réinjecté. Dans mon cas il n'y aura aucune sonde autre que le thermostat intégré aux ballons.