ma piste est la bonne , de mon coté c etait OK et j ai fait le mlrroir en placant les lignes apres les lignes lcd.setRotation( );
lcd.writecommand(0x36); // Commande MADCTL
lcd.writedata(0x68); // Mode normal sans inversion
H68 ca donne en binaire 0110 1000 => reflexion vertical ; reflexion horizontal ; couleur BGR
donc pour ceux qui sont "naturellement" inversé avec ces 2 memes lignes ca devrait remettre à l endroit ....
le 0x68 vient des bits de la commande MADCTL
Bit 7 | Bit 6 | Bit 5 | Bit 4 | Bit 3 | Bit 2 | Bit 1 | Bit 0
---------------------------------------------------------
MX | MY | MV | ML | RGB | BGR | MH | MX
Où chaque bit a la signification suivante :
MX (Bit 7) : Contrôle la réflexion horizontale (mirroring horizontal) de l'écran.
0: Pas de réflexion horizontale.
1: Réflexion horizontale.
MY (Bit 6) : Contrôle la réflexion verticale (mirroring vertical) de l'écran.
0: Pas de réflexion verticale.
1: Réflexion verticale.
MV (Bit 5) : Contrôle la rotation de l'écran.
0: Rotation normale (portrait).
1: Rotation de 90° (paysage).
ML (Bit 4) : Ce bit contrôle l'ordre des pixels de l'écran dans les affichages LCD. Il peut être non utilisé sur certains modèles.
0: Mode par défaut (pas d'effet visible sur certains modèles).
1: Mode alternatif (peut affecter l'orientation selon les modèles d'afficheurs).
RGB (Bit 3) : Contrôle l'ordre des couleurs de pixels.
0: Format RGB (Red, Green, Blue).
1: Format BGR (Blue, Green, Red).
BGR (Bit 2) : Ce bit est parfois interprété comme un contrôle pour l'inversion des couleurs, mais il est souvent équivalent au RGB dans les écrans plus récents.
0: Pas d'inversion de couleurs (RGB).
1: Inversion des couleurs (BGR).
MH (Bit 1) : Ce bit contrôle la mise en miroir des lignes.
0: Pas de miroir des lignes.
1: Miroir des lignes.
MX (Bit 0) : Ce bit est souvent dupliqué en ce qui concerne la réflexion horizontale et fait également référence à la direction du balayage des lignes.
0: Balayage horizontal normal.
1: Balayage horizontal inversé.
lcd.writecommand(0x36); // Commande MADCTL
lcd.writedata(0x68); // Mode normal sans inversion
H68 ca donne en binaire 0110 1000 => reflexion vertical ; reflexion horizontal ; couleur BGR
donc pour ceux qui sont "naturellement" inversé avec ces 2 memes lignes ca devrait remettre à l endroit ....
le 0x68 vient des bits de la commande MADCTL
Bit 7 | Bit 6 | Bit 5 | Bit 4 | Bit 3 | Bit 2 | Bit 1 | Bit 0
---------------------------------------------------------
MX | MY | MV | ML | RGB | BGR | MH | MX
Où chaque bit a la signification suivante :
MX (Bit 7) : Contrôle la réflexion horizontale (mirroring horizontal) de l'écran.
0: Pas de réflexion horizontale.
1: Réflexion horizontale.
MY (Bit 6) : Contrôle la réflexion verticale (mirroring vertical) de l'écran.
0: Pas de réflexion verticale.
1: Réflexion verticale.
MV (Bit 5) : Contrôle la rotation de l'écran.
0: Rotation normale (portrait).
1: Rotation de 90° (paysage).
ML (Bit 4) : Ce bit contrôle l'ordre des pixels de l'écran dans les affichages LCD. Il peut être non utilisé sur certains modèles.
0: Mode par défaut (pas d'effet visible sur certains modèles).
1: Mode alternatif (peut affecter l'orientation selon les modèles d'afficheurs).
RGB (Bit 3) : Contrôle l'ordre des couleurs de pixels.
0: Format RGB (Red, Green, Blue).
1: Format BGR (Blue, Green, Red).
BGR (Bit 2) : Ce bit est parfois interprété comme un contrôle pour l'inversion des couleurs, mais il est souvent équivalent au RGB dans les écrans plus récents.
0: Pas d'inversion de couleurs (RGB).
1: Inversion des couleurs (BGR).
MH (Bit 1) : Ce bit contrôle la mise en miroir des lignes.
0: Pas de miroir des lignes.
1: Miroir des lignes.
MX (Bit 0) : Ce bit est souvent dupliqué en ce qui concerne la réflexion horizontale et fait également référence à la direction du balayage des lignes.
0: Balayage horizontal normal.
1: Balayage horizontal inversé.