Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouveau type de relais solide statique SSR
Merci padawan , grâce à toi le fil de la discussion a beaucoup progressé.
Petite pensée également à Grostoto que je kiffe beaucoup pour les commentaires éclairant qu il poste ;-(

Et merci à Jacques pour son témoignage eclairé que je rejoins en très grande partie avec mes seulement 30 ans d experience en controle commande industriel actuellement employé par un leader en electronique de puissance….

Les **SSR** peuvent être fabriqués avec différents types de composants de commutation, principalement des **triacs**, des **thyristors (SCR)** ou des **MOSFET**, selon l'application et le type de courant (AC ou DC).

### **1. SSR en courant alternatif (AC) → Triac ou Thyristor**
- **Triac** : Principalement utilisé pour commuter des charges AC monophasées. Il permet de conduire dans les deux directions (bidirectionnel).
- **Thyristors (SCR en antiparallèle)** : Pour des charges AC plus puissantes, deux thyristors sont souvent utilisés en antiparallèle à la place d’un triac. Cela améliore la dissipation thermique et la tenue en tension.

### **2. SSR en courant continu (DC) → MOSFET ou IGBT**
- **MOSFET** : Idéal pour des charges DC basse ou moyenne tension (jusqu'à quelques centaines de volts). Il offre une très faible résistance à l’état passant (Rds(on)), donc peu de pertes sous forme de chaleur
- **IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor)** : Utilisé pour des charges DC de forte puissance (> 300A) car il supporte des tensions plus élevées que les MOSFET classiques, bien que sa chute de tension soit plus importante.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: nouveau type de relais solide statique SSR - par Lolo69 - Il y a 3 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)