Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb après coupure EDF: routeur hors ligne
Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci à F1ATB car j'ai pu réaliser un routeur pour mon Cumulus sans grande connaissance! Heart

Instal : ESP32; Uxlx2 (JSY-MK-194); Relais SSR-40; 2 led  et le tour est joué! Cool

Tout à très bien marché jusqu'à une coupure de courant EDF et mettre retrouvé avec de l'eau tiède...
Le routeur étant dans la cave je me suis rendu compte trop tard que le routeur était hors connexion et qu'il n'analysait plus rien (LED éteinte).
Après un simple redémarrage de ESP (débranché puis rebranché) tout est rentré dans l'ordre. Le soucis est que j'ai régulièrement des coupures voir des micro coupures et je me retrouve avec le routeur en carafe sans m'en apercevoir.

Ma question, est ce normale? et surtout est ce qu'on peut faire des reboot de l'ESP si il n'analyse rien (Led éteinte)?

Merci d'avance
Répondre
Normalement il aurait du redémarrer comme lors de la coupure à la main.
S'il n'a pas de WIFI pendant 24h, il reboot tout seul. Encore faut il qu'il tourne.
Répondre
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Effectivement je trouve bizarre que le comportement du reboot soit différents lors de la coupure EDF car c'est bien systématique que la coupure de courant met en bug le ESP32 et lors du redémarrage manuel (en débranchant) l'ESP remarche très bien . Alors il est bien allumé (sa petite led est rouge) mais je sais pas si il tourne car il est hors ligne et les led additionnel (rouge et verte) de contrôle son éteinte.
Avez vous une idée ? ou besoin de plus d'éléments pour comprendre?
Répondre
Il se peut que lors d'une remise sous tension, la montée en tension ne soit pas franche et l'ESP32 n'interprète pas cela comme un reboot.

André
Répondre
ok, est ce que je peux changer les conditions de reboot de ESP ?
Genre rajouter un code proposé par ChatGPT:
"Redémarrage automatique :
Watchdog Timer (WDT) : Active le WDT sur ton ESP32. Cela permet au microcontrôleur de se redémarrer automatiquement en cas de blocage ou d’absence d’activité.
Exemple en Arduino :

code :
"
#include <esp_task_wdt.h>
esp_task_wdt_init(5, true); // 5 secondes de délai avant reboot
esp_task_wdt_add(NULL); // Ajoute la tâche actuelle au WDT
"
Dans ta boucle principale, appelle esp_task_wdt_reset(); pour éviter les faux redémarrages. "
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : YvesD, 1 visiteur(s)