Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Jan 2025
Réputation :
0
Bonjour,
J'ai envie de me lancer dans l'aventure du routeur et j'ai donc téléphoner hier à mon fournisseur (ekwateur) pour
faire passer mon linky du mode historique au mode standard
Je précise que j'ai avec eux un contrat de vente de surplus (pour un somme ridicule) qui me permet d'injecter sans me poser de question à ce niveau là
Par contre je viens de me rendre compte ce matin au passage en mode standard que seul la puissance apparente consommée apparait en temps réel
L'injection n'est pas donné en direct mais seulement en total
Dois je envisager un autre mode que le Tic pour le transfert d'information? Quel est le plus simple pour un débutant dans ma situation ?
Merci d'avance
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Jan 2025
Réputation :
0
Merci Lolo pour ta réponse rapide. En dehors de la "difficulté", le mode Tic est t'il techniquement envisageable dans ma situation ?
Messages : 205
Sujets : 5
Inscription : Jul 2024
Réputation :
24
Si vous êtes producteur, vous aurez les informations d'énergie injectée dans la TIC.
L'avantage de la TIC:
mesure parfaite (c'est l'officielle)
pas de problème avec le Shelly qui mesure trop rapidement (le Linky mesure sur 1s) ce qui permet d'utiliser sans problème le mode multisinus; le Shelly fonctionne mieux avec la découpe de sinus (ce qui veut dire mettre un dimmer).
ne coûte quasiment rien (moins d'1€)
J'utilise la TIC en CACSI, et cela fonctionne bien avec un code modifié (même sans avoir les compteurs d'injection, on a quand même les courants d'injection; on peut donc faire un calcul estimatif).
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Jan 2025
Réputation :
0
Ok, merci Ludovic. Ce qui me gênait en regardant ce matin c'est que je voyais la mesure EAIT mais pas la mesure SINSTI (je viens de relire le tuto).
Faudra t'il faire des modifications ou des réglages particuliers dans le programme ?
Messages : 205
Sujets : 5
Inscription : Jul 2024
Réputation :
24
30-01-2025, 11:00 AM
(Modification du message : 30-01-2025, 11:02 AM par Ludovic35.)
Oui, il y a quelques soudures à faire (et ajouter 2 résistances); quand tout le reste peut se faire au tourne vis, c'est en effet un niveau de complexité en plus.
Pour les contraintes, il n'y en a pas vraiment plus qu'avec le Shelly (pour lequel il faut ouvrir le tableau). Si on est loin du Linky, il faut ajouter un câble Ethernet (un peu pénible à faire, je vous l'accorde; mais pas besoin de Wi-Fi à proximité du Linky).
Je suis en triphasé; la version TIC ne prend aucune place (vs 3 pinces à placer + 3 fils de phases pour le Shelly); c'est un autre avantage.
Le principal inconvénient avec la TIC + CACSI, c'est que je dois mettre minimum Pw=40W; cela me va ainsi.
Si vous êtes producteur, vous devriez avoir SINSTI et EAIT dans la TIC. Regardez dans "données brutes".
Pas besoin d'adapter le code; il est bien comme ça (c'est utile seulement dans le cas d'un CACSI pour estimer l'injection afin que la régulation soit rapide sur l'ouverture du triac).
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Jan 2025
Réputation :
0
En fait , je suis dans une situation un peu particulière. J'ai fait un contrat de vente totale de 3kwc avec edf oa il y a 15ans (installation à 18000 euros largement subventionnée) puis j'ai moi même installé 3kwc supplémentaires en 2018 à l'achat de ma zoé (3500 euros de matos).
Malheureusement, je m'y suis pris un peu trop tard pour bénéficier de l'achat par edf du surplus pour les auto installation.
J'ai découvert à ce moment là une offre d'ekwateur qui me proposait l'achat du surplus (à un côut très faible) sans autre condition que le passage du consuel. Sur le coup, ça m'arrangeait car je n'avais pas à gérer le zéro injection. Je n'ai donc pas signé une CACSI.
J'ai donc deux points d'accès enedi et deux linky. Le premier pour la vente totale et le deuxième pour ma consommation et la vente du surplus.
Le premier est depuis le début en mode standard, le deuxième depuis hier. Bizarrement, ils n'affichent pas les mêmes choses.
Sur le premier je vois bien la puissance injectée instantannée (SINSTI) mais pas sur le deuxième. Il y a aussi sur le premier les valeurs maximales à injecter (2.9kva en fusible), pas sur le second. C'est comme si le contrat avec ekwateur me permettait d'injecter comme je voulais et que seul le total à payer les intéresse : EAIT est bien présent.
Encore plus étrange, il y a marqué producteur sur le premier, pas sur le second..
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Jan 2025
Réputation :
0
Merci beaucoup, j'essaierai ça.