Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pb connexion routeur
#1
Bonjour André,
j'ai un routeur version 4.04 qui fonctionne trés bien, mais depuis un probléme sur ma télé qui m'a conduit à contacter l'assistance free, j'ai du réinitialiser ma box et depuis je n'arrive plus à me connecter sur le wifi du routeur, pouvez vous m'aider ?.
merci d'avance

Cordialement
Répondre
#2
Est ce que le nom du réseau wifi et mot de passe sont les mêmes qu'avant la réinitialisation ?
Je ne sais pas pour la version 4.0.4 mais il y avait un soucis jusqu'à peu pour changer le nom ou mot de passe du wifi une fois que le routeur avait déjà été configuré.
Répondre
#3
+ 1 à Mike

La version 4.04 n'existe pas (16/06/2024), sauf si une version underground existe Wink.

On est en version max 9.03 (qui normalement résout les pb de changement de config réseau).

A la lecture de ton problème, j'imagine que tu devais être en configuration DHCP (IP attribué automatiquement par ta box). En ayant réinitialisé ta box, ses identifiants ont peut-être changés

   

Extrait du site F1ATB
Citation :Adresse IP Fixe
Si vous souhaitez fixer vous-même l’adresse IP, allez faire un tour auprès de votre box à la rubrique réseau / DHCP, vous trouverez le champ des adresses dynamiques. Par exemple, souvent les Livebox d’Orange attribuent des adresses dynamiques DHCP entre 192.168.1.10 et 192.168.1.150. Il vous reste alors un champ libre pour attribuer vos propres adresses entre 192.168.1.151 et 192.168.1.253. Fréquemment, les .254 et .255 sont réservés à autre chose. Vous pouvez ainsi donner comme adresse 192.168.1.200 à l’ESP32 si aucune autre machine sur le réseau occupe déjà cette adresse. Ce forçage de l’adresse IP, se fait dans la page « Paramètres » de l’ESP32.
IP Address gateway correspond à l’adresse IP de votre box. C’est elle qui fait la passerelle (gateway) avec le monde extérieur. Chez Orange, c’est en général 192.168.1.1. Chez Free, c’est plutôt 192.168.0.254. Les trois premiers chiffres 192.168.0 ou 192.168.1 doivent être les mêmes pour la box et votre ESP.
--------------------------------------------------------------
ESP32 (v10 (core 3.02) et IP fixe) + sonde température + SSR --> Cumulus/Chauffe-Eau
Source données serveur Enphase 7.

Répondre
#4
Si si, la version 4.04 a bien existé - mais bon, elle est légèrement obsolète !
Répondre
#5
Désolé, mais j'ai bien une version 4.04 RMS, comment savoir si les identifiants de la box ont changés ?

(16-06-2024, 02:01 PM)Nutta a écrit : Si si, la version 4.04 a bien existé - mais bon, elle est légèrement obsolète !

Obsolète oui , mais je l'ai installée en aout 2023 et , elle était toujours fonctionnelle depuis, l'esp devrait toujours etre détécté par le wifi non ?
Répondre
#6
Je ne suis pas expert (même plutôt nul, alors si un membre doit corriger mes propos, qu'il ne se gêne pas) en la matière mais une des façons de faire est la suivante :

Allez ici et connectez-vous avec vos identifiants Free (le "F" en bas à gauche) : http://mafreebox.freebox.fr/ (ces ID sont fournis par Free lors de l'envoi de la box).
Cliquez sur "Paramètres de la Freebox" puis "Mode avancés".
Descendez à "Réseau local" puis "DHCP" puis "Baux actifs" : Vous avez ici la liste de tous les IP et allez trouver celui que vous cherchez, notez-le.

Pour le rendre statique, cliquez sur "Baux statiques" et "Ajouter un bail DHCP statique" puis remplissez les champs avec les infos lu précédemment.
L'IP du routeur ne changera plus par la suite.
Répondre
#7
(16-06-2024, 02:23 PM)Nutta a écrit : Je ne suis pas expert (même plutôt nul, alors si un membre doit corriger mes propos, qu'il ne se gêne pas) en la matière mais une des façons de faire est la suivante :

Allez ici et connectez-vous avec vos identifiants Free (le "F" en bas à gauche) : http://mafreebox.freebox.fr/ (ces ID sont fournis par Free lors de l'envoi de la box).
Cliquez sur "Paramètres de la Freebox" puis "Mode avancés".
Descendez à "Réseau local" puis "DHCP" puis "Baux actifs" : Vous avez ici la liste de tous les IP et allez trouver celui que vous cherchez, notez-le.

Pour le rendre statique, cliquez sur "Baux statiques" et "Ajouter un bail DHCP statique" puis remplissez les champs avec les infos lu précédemment.
L'IP du routeur ne changera plus par la suite.
Merçi pour ta réponse, j'ai essayé mais toujours impossible de me connecté
Répondre
#8
Il faut ensuite aller dans la config (page paramètres) du routeur et vérifier qu'ils sont bien en statique, sinon, le faire (voir mon msg précédent.)

Je précise que je ne sais pas à quoi ressemble la version 4 !Sad
--------------------------------------------------------------
ESP32 (v10 (core 3.02) et IP fixe) + sonde température + SSR --> Cumulus/Chauffe-Eau
Source données serveur Enphase 7.

Répondre
#9
(16-06-2024, 03:56 PM)Alain_C38 a écrit : Il faut ensuite aller dans la config (page paramètres) du routeur et vérifier qu'ils sont bien en statique, sinon, le faire (voir mon msg précédent.)

Je précise que je ne sais pas à quoi ressemble la version 4 et 

En fait , je voudrais simplement reconfiguré mon routeur comme à la 1 ere mise en service, détecter le signal wifi de l'esp , et le lier à mon réseau wifi !. 
Normalement , à la mise sous tension , l'esp cherche un réseau à proximité et permets la connection avec l'ip 192.168.4.1, je l'avais fait à l'origine mais je ne me rappelle plus la procédure.
Répondre
#10
Je comprends... Smile

Déjà , tenter ceci  (j'ai souligné en gras ce que vous pouvez tenter tout de suite sans faire le reste) :
Citation :Premier lancement du programme
[Image: Capture-decran-2024-01-19-192734.png]
Au premier lancement du programme dans l’ESP32, le logiciel ne connaît pas le nom et le mot de passe de votre réseau Wifi à la maison. Il va créer son propre Wifi en passant en mode point d’accès pour que vous vous y connectiez. Sur votre Smartphone (deconnectez votre accès mobile) ou PC portable, regardez la liste des WiFi disponibles. Connectez-vous à celui qui porte le nom ESP-RMS….., il n’y a pas de mot de passe.
[Image: Capture-decran-2024-01-19-192853.png]
Ouvrez un navigateur web et rentrez l’adresse 192.168.4.1 qui correspond à l’ESP32. Il va vous renvoyer une page vous demandant le nom du WiFi de la maison auquel se connecter à l’avenir et le mot de passe.
Votre box internet va attribuer à l’ESP32 une adresse IP sur votre réseau maison.
[Image: capt3.png]
Reconnectez vous au Wifi de la maison avec votre smartphone ou PC. Rentrez l’adresse IP attribuée à l’ESP32 dans un navigateur Web.

Adresse IP Fixe
Si vous souhaitez fixer vous-même l’adresse IP, allez faire un tour auprès de votre box à la rubrique réseau / DHCP, vous trouverez le champ des adresses dynamiques. Par exemple, souvent les Livebox d’Orange attribuent des adresses dynamiques DHCP entre 192.168.1.10 et 192.168.1.150. Il vous reste alors un champ libre pour attribuer vos propres adresses entre 192.168.1.151 et 192.168.1.253. Fréquemment, les .254 et .255 sont réservés à autre chose. Vous pouvez ainsi donner comme adresse 192.168.1.200 à l’ESP32 si aucune autre machine sur le réseau occupe déjà cette adresse. Ce forçage de l’adresse IP, se fait dans la page « Paramètres » de l’ESP32.
IP Address gateway correspond à l’adresse IP de votre box. C’est elle qui fait la passerelle (gateway) avec le monde extérieur. Chez Orange, c’est en général 192.168.1.1. Chez Free, c’est plutôt 192.168.0.254. Les trois premiers chiffres 192.168.0 ou 192.168.1 doivent être les mêmes pour la box et votre ESP.
--------------------------------------------------------------
ESP32 (v10 (core 3.02) et IP fixe) + sonde température + SSR --> Cumulus/Chauffe-Eau
Source données serveur Enphase 7.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)