Sujets : 16
Petite question
où positionnez vous votre capteur DS18B20 dans votre cumulus ?
Si je place la sonde dans le fourreau à la place du thermostat de mon cumulus 100L
Quand le cumulus est à 100° chaud, rempli d'eau à 60° je vois bien cette température de 60°.
Quand le cumulmus se vide de son eau chaude le fourreau se trouve à un moment dans l'eau froide partie basse car le fourreau est en bas du ballon.
A cet instant la sonde m'indique 20° alors qu'il reste encore 50L d'eau chaude à 60° en position haute et disponible.
Il faudrait mettre cette sonde en partie haute immergée mais comment ?
Merci de votre aide
Sujets : 6
Tu perces la double enveloppe à la hauteur que tu veux.
Mais globalement c est plutot la température de l eau à chauffer qui est interessante non ?
Sujets : 4
19-02-2025, 07:18 PM
(Modification du message : 19-02-2025, 07:20 PM par Anakin911.)
C'est pas aussi tranché que ça.
Quand le chauffe eau est chargé il n'y a plus de stratification de l'eau, (eau chaude en partie haute, eau froide en partie basse).
Quand le fourreau voit 20 degrés il n'y a certainement plus d'eau chaude non plus à 60° à la moitié du ballon.
En haut certainement un peu (eu égard à la quantité totale).
Perso quand le fourreau voit une température aussi basse il est grand temps de réchauffer, car si puisage supérieur à la quantité d'eau chaude effectivement disponible, plus d'eau chaude.
Dans ma régulation d'eau chaude sanitaire j'ai comme consigne 55 degrés, delta T 10°.
On 50°, Off 60°.
Les chauffe eaux de type électriques sont des chauffe eaux à accumulation, chauffage lent, plusieurs heures.
Vs les préparateurs d'eau chaude sanitaire qui pour certains, sont instantanés, entrée eau froide, sortie eau chaude sans stockage.
On a eu aussi les semi-instantanés, mix des deux.
j'ai fait le test cet am, si sonde affiche 20° il reste encore 40L/45L d'eau à 55° sur les 100L
Je souhaite commuter ma vanne si il ne reste qu'environ 10L d'eau chaude.
Je rappelle que c'est simplement pour basculer sur un autre thermodynamique qui lui est chaud en permanence
Fabriquer un doigt de gant plus haut?
Ca serait l'idéal mais pas trop faisable mécaniquement.
je vais essayer de coller une CTN directement sur la cuve partie haute par un petit trou dans l'enveloppe
C'est faisable.
Vous coupez l'extrémité du doigt de gant actuel.
Auparavant vous trouvez une longueur de cuivre du diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur du doigt de gant.
Vous raccordez les deux et vous brasez en bas et en haut.
N'importe quel plombier local aura le matos pour faire si pas de chalumeau oxy.
Bon c'est juste une idée.
Sujets : 0
(19-02-2025, 06:00 PM)Lolo69 a écrit : Tu perces la double enveloppe à la hauteur que tu veux.
Mais globalement c est plutot la température de l eau à chauffer qui est interessante non ?
comme Lolo. Personnellement je perce à 40cm du haut
+ sonde avec aimant + rebouchage silicone
Offset mesure de températures +8° (à vérifier)
Solution la plus simple et vérifier sur 3 ou 4 installations.
PLUG AND PLAY 4 PANNEAUX 1920W NTYPE BIFACIAL LEAPTON plein sud
Routeur F1ATB v12.06 . 3 SSR en multi sinus + Shelly 3em
Hier, 11:11 AM
(Modification du message : Hier, 12:08 PM par Daniel CARREAU.)
Ah oui, pas bête l'idée de l'aimant car en plus ça multiplie la surface de contact.
J'aurai quand même eu un doute car un aimant si près de cette sonde qui est un composant actif car alimenté.
Bref si ça fonctionne chez vous je mi colle et merci.
Où trouve t-on ce type d'aimant avec un diamètre intérieur de 6mm car percer un aimant c'est mission impossible ?
Sujets : 0
Je n'ai pas trouvé de sonde aimantée pour l'instant ( je n'ai pas cherché ) j'ai acheté des aimants ,en principe la sonde rentre pile poil avec un léger serrage +collage on peut améliorer la conductivité avec de la pate thermique comme suggérer par CF8929
Perçage a la scie cloche de 22
aimant ici
PLUG AND PLAY 4 PANNEAUX 1920W NTYPE BIFACIAL LEAPTON plein sud
Routeur F1ATB v12.06 . 3 SSR en multi sinus + Shelly 3em