Sujets : 1
Bonjour,
GEYA (aliexpress) propose des SSR plus couteux que ceux qu'on utilise mais qui semblent de bien meilleur qualité que les SSR que nous utilisons. Ils ont en standard le Zero crossing qui pourrait être interessant pour diminuer la chauffe?
Votre avis? intégration du Zc dans les futures versions soft?
Pour ma part, j'utilise les SSR proposés par André de 100A ( marge de securité) afin d'avoir un rapport au moins de 4 entre l'intensité maxi du SSR et celle que j'ai sur mes résistances (cumulus et radiateur) mais j'ai l'impression que le fait de prendre un très fort calibre (100A) rend le réglage de la réactivité dans le soft plus difficile?
Serait il possible d'avoir un tableau de départ sur le choix de la réactivité à mettre en fonction de la puissance de la résistance branchée afin de mieux démarrer un nouveau SSR?
aujourd'hui, ma mesure de puissance tri est fait avec un Shelly pro 3 em (merci André pour les dernières evo, ça marche mieux), 2kWc qui font progresser dans les mois qui viennent.
Je vais gérer avec les routeurs des puissances de plus en plus fortes (résistance de 12kw en tri par ex sur ballon tampon) et je veux sélectionner la marque de SSR qui va bien....
Grand merci André pour tous ce que tu fais
Sujets : 6
houla , quelques erreurs dans ton ennoncé :
- Pour commencer la tres grande majorité des SSR du marché sont à Zero Crossing, les "Random" SSR ( sans zc) sont plus rares à denicher.
- que ton SSR fasse 10 A ou 2000 A il va chauffer la meme chose , ce qui fait chauffer c'est le courant qui le traverse avec la chute de tension entre ces 2 anodes. La difference enre le 10 et le 100 c est que le 100 aura une plus grande surface pour evacuer la chaleur de la jonction silicium vers l exterieur
- La reactivité n'a egalement absolument aucun rapport avec la taille du SSR. La reactivité est lié au rapport puissance de la charge ( CE) / Puissance des PV
- Prendre un très gros calibre n'est pas une gage de securité, pour un chauffe de 3Kw , dans le pire des cas ultra extremiste tu pourrais avoir une crete de courant inférieur à 25A , donc un SSR 40 va très bien
un tableau de reactvité en fonction de la charge ? pourquoi faire , tu ne changes pas de charge tous les jours si ?
en résumé ne te prends pas la tete dans les choix des SSR.
Sujets : 5
J'utilise des SSR depuis 1975, ca n'a jamais été un modèle de fiabilité, et ca ne l'est toujours pas, c'est juste le prix qui a baissé, pas sa fiabilité.
Ce dont je suis pratiquement certain, c'est que sa grille souvent au moment de sa mise en charge, même si c'est la même depuis des années, un jour il grillera !
Bref il faut faire avec et en avoir un en stock pour ne pas risquer d'être en panne.
Sujets : 1
"houla , quelques erreurs dans ta réponse"
Les SSR sont présents depuis très longtemps sur les machines industrielles: Ils coûtent quelques centaines d'Euros pièce et on a des doc tech très détaillées. Par exemple, leur dégagement de chaleur varient en fonction du modèle et pas uniquement en fonction de la puissance transmise comme tu l'affirmes. On retrouve les courbes de puissance consommée dans ces documents, leurs capacités en fonction des températures du milieu dans lequel ils sont installés, etc..... très très instructif
Il est clair que les SSR que nous utilisons sont bien moins chers et les doc tech inexistantes: ils sont succeptibles de crâmer et de provoquer un début d'incendie. Donc, comme l'évoque André, on prend des marges de sécurité importantes, on les installe sur des radiateurs par ex, pour être tranquille.
En conclusion, je resterai humble et je pense que le partage d'expériences sur les SSR que nous utilisons est très utile pour faire avancer la communauté.
Bonne Leclec Lolo
Sujets : 5
Il y a 38 minutes
(Modification du message : Il y a 28 minutes par Jacques13.)
J'ai utilisé des SSR industriels à l'époque et même très longtemps en fait. A cette époque, s'il y avait une panne dans un circuit, la première des pièces a contrôler c'était les SSR et mon esprit de technicien s'est forgé sur ces constats, ce matériel n'est pas fiable mais nous les utilisons parce que nous n'avons pas mieux.
Je veux dire que toujours d'expérience, des SSR cramaient sans aucune explication même avec des charges nettement en dessous des specs.
C'était vrai en 75, et c'est toujours vrai aujourd'hui
Sans aller jusqu'à dire qu'un 10A teint aussi bien qu'un 40A pour une raison de conception, selon mon expérience de 42ans de maintenance, ca lâche sans jamais aucun signe avant coureur, contrairement à son pendant relais qui fait des étincelles, qui noirci, qui fait un bruit anormal et dont le temps de vie est compté mais dont ont sait qu'il devrait tenir 10 ou 20ans en milieux industriel. Un SSR tient 1 jour, 1 ans, 5 ans ou 20 ans, on n'en sait rien et c'est dans la ligné de tous ce qui est électronique de puissance, des pannes imprévisible.
Alors, dire qu'un nouveau modèle soit bien plus fiable que les autres, je n'y crois que très moyennement, et à vrai dire, pas du tout.
Par contre, avec les chinois qui visent la rentabilité à tout prix, il est possible qu'une marque produisent des SSR avec une meilleure qualité d'assemblage donnant par la même occasion une fiabilité un peu plus importante, par opposition à des pannes liées à des problème d'assemblage.
Il n'en reste pas moins que je ne crois personne sur parole, et il n'y a qu'un démontage qui puisse m'en convaincre. Le marketing se targue de superlatifs qui ont de moins en moins de rapport avec une réalité, et ca se démontre chaque jour.
Un exemple à la con : Une power chinoise pour PC pèse deux fois moins lourd qu'une power équivalente IBM ou HP, leurs prix est aussi en rapport. Pourtant, une power chinoise à une fiabilité bien supérieure à une IBM ou HP. La réponse tient dans le volume, les chinois qui fabriquent des millions de power PC, prennent le temps d'étudier un produit stable et fiable compte tenu de l'enjeux économique monumental qu'ils ont. HP et IBM font de la qualité mais ils n'auront jamais le recul de chinois sur l'efficacité des produits lorsqu'ils font de la masse et c'est leur marché, du pas cher et bon à cause du volume.
Pour autant, ce n'est pas du tout le cas pour d'autres produits ou c'est assemblé de manière ou ca "devrait" fonctionner, mais pas plus. C'est même les champions des non tests, produit fabriqué et emballé un point c'est tout, c'est le client qui fera le test.
Sujets : 11
Lolo69 champion du jeu "réponse à tout".
P.S. ne supporte pas qu'on le contredise vu le -1 mis à Terry43
Et les gars calmez-vous c'est un Forum, le monde est assez fou en ce moment
Routeur master V13.03 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V13.03 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50