Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils avant achat
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire ici et tout d'abord, je tiens à féliciter et remercier le boulot de André !

Je viens d'installer 2kWc de PV chez moi et je ne vend pas le surplus, c'est donné puisque ce n'est pas une entreprise RGE qui les a posé.

J'ai pour projet d'utiliser le routeur F1ATB pour piloter le chauffe eau, comme tout le monde, mais aussi un radiateur style bain d'huile quand le CE est chaud.

J'ai lu pas mal le site et regardé quelques vidéos, avec la version 14 du logiciel et l'écran tactile qui peut être pas mal pour madame si elle veut forcer la chauffe du CE par exemple. J'ai vu aussi que avec plusieurs ESP32, qui communiquent en Wi-Fi d'ailleurs, on peut faire ce que je voudrais faire, n'est-ce pas ?

Du coup, pour piloter mon CE tout neuf de 2200W, résistance stéatite et thermostat mécanique (qui sera couplé à la chaudière bois plus tard) et un radiateur bain d'huile l'hiver, j'ai cru lire qu'il me faudrait : 
1 système de mesure, mais lequel ? Le TIC du Linky, il faut faire comment ? Sinon, le module JSY-MK-194T ? Le Shelly est cher...
1 microcontrôleur ESP32 avec écran
1 microcontrôleur ESP32 sans écran avec antenne Wi-Fi
2 SSR ou triac ? Lequel le mieux ?
2 alimentations 5V
Des LED ?
Des radiateurs pour dissiper la chaleur des SSR ?
Un boitier pour installer l'ESP32 avec écran
Un boitier pour le le système déporté pour alimenter le radiateur. J'ai vu un montage sympa sur le site !

En été par contre, quand le CE sera chaud, je ne sais pas quoi faire de mon surplus, qui sera moins important que l'hiver puisque la pompe de la piscine tournera, mais il y aura quand même du surplus. Vous avez une idée de comment utiliser ce surplus ?

Est-ce que c'est possible d'intégrer toutes les données récoltés dans un système domotique comme Tuya ? Histoire de voir quand le CE a chauffé et combien pour pouvoir le forcer la nuit, mais le routeur est capable de le faire peut-être ?

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Ou est-ce qu'on peut rajouter quelque chose pour améliorer le dispositif ?
Si vous avez des articles pas cher à me proposer et où acheter certaines choses, je suis preneur.

Merci énormément pour votre précieuse aide !
Répondre
Salut Damfear,
Bon , en pleine réflexion, oui, tu ne sera pas déçu, le routeur f1atb devrait cocher toutes tes cases ;-)
Tu trouvera pas mal de réponses à tes questions dans le forum mais pour faire court :
Un routeur maitre pour ton CE , sortie Triac ou SRR ( triac routage plus fin possible, SSR , plus simple à monter et bien efficace aussi)
Oui, un bon radiateur sur le SSR comme mentionné sur de nombreux posts
Système de mesure au choix suivant budget .. TIC du linky, voir les tutos sur le site f1atb, sinon JSY-MK-194T ou bien encore Shelly , très finale mais un peu plus cher effectivement
Suivant la localisation , second routeur esclave pour ton radiateur sans système de mesure ( il se connectera sur le premier routeur) . Attention si ton radiateur à un thermostat elect ou manuel ( bilame), la gestion peut être différente... La priorisation se gère avec des valeurs de déclanchement ajustées , c'ets juste du paramétrage.
En hiver, ca devrait couvrir une bonne partie de ta prod.
En été par contre, tu peux gérer ta pompe piscine en Off/on voire éventuellement une PAC piscine ou clim toujours en mode on / Off
Pour superviser tout ça, y a les écrans mais plus globalement, il est recommandé d'utiliser plutôt Jeedom ou encore Home assistant ou tu pourras suivre, gérer et piloter tout cela. Tuya est bof, bof, pas super fiable et souvent c'est vie la cloud alors ...
Un conseil, lis bien et visualise les tutos et vidéos très explicites, lance toi sur la réalisation d'un premier routeur et pose tes questions sur le forum . Ca va le faire !
@++ Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.11 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
Si le Linky est à côté du tableau, et que vous êtes en triphasé, la lecture via TIC est vraiment ce qu'il y a de moins cher et de moins encombrant. De plus, la mesure est parfaite.
Par contre, il faut prendre son fer à souder pour assembler l'optocoupleur.
En cas de CACSI, il faut aussi accepter de réguler sur minimum 40W.

En monophasé, toutes les solutions se valent.
Celle avec le Shelly permet de déléguer la mesure à un produit existant (mais plus cher); comme avec la TIC, la mesure n'est pas instantanée mais ça fonctionne bien.
Répondre
Si j'ai bien compris, c'est quand même mieux un triac 40A avec régulation en découpe de sinus. Mais si j'ai bien lu, pas possible de trouver de gradateurs ? Et le 40A à un ventilo qui tourne tout le temps puisqu'il doit être alimente en 5V ?
J'ai pas trop envie de faire de soudure, si je peux juste faire du montage, ça serait cool. Besoin d'un radiateur pour ce dispositif vu qu'il y en a un ?

Pour la mesure je vais opter pour le UxIx2 le linky est à 5m du tableau, mais ça sera mieux comme ça. Quelle est la différence entre le JSY-MK-194T et G ?

Merci pour votre aide !
Répondre
Je supporte aussi le Shelly pour la simplicité (avec un SSR, y a pas plus simple).
Un Shelly em c'est 50e mais ca les vaut. 
Je me suis acheté un 3em avec trois pinces pour voir aussi les autres circuits. C'est beacoup mieux que les autres wattmetres que j'ai eut (Tuya par example).
Il y a un historique de valeurs (local pas en cloud) et un petit contact programmable.
Le 3em marche aussi directement avec le routeur.

Hervé
Répondre
Je vais prendre une carte JSY, si je lis bien, ça a une meilleure réactivité et ne demande pas de soudure, juste du câblage. 
https://a.aliexpress.com/_Ezt99he
Ou
https://a.aliexpress.com/_EG7MkAy

Oui, pour le triac, il y a de la modif à faire et donc ça revient plus cher. Il y a des harmoniques mais bon... J'avais opté pour cette solution pour avoir le meilleur routage possible, mais il faut soit prendre le module 40A avec un ventilo et faire une modif avec un 2N2222A, soit prendre un dimmer et faire la modif avec le BTA40 et un dissipateur 

Pour le SSR, celui que tu proposes n'a même pas besoin de dissipateur ?
Je vais regarder un modèle comme celui ci si c'est le cas.

Pour l'ESP32 avec écran, on est obligé d'utiliser le sniffer pour la carte sd pour mettre le module de mesure ?

Sinon, j'hésite à utiliser L'ESP32 avec écran avec module de mesure proche du tableau, mettre un ESP32 proche du chauffe eau et un autre nomade pour un radiateur bain d'huile.
A la base, je voulais router le ballon avec L'ESP principal, celui du tableau, je ne sais pas ce qui est le mieux. 

Est-ce que je peux commencer par 2 esp et ensuite mettre un 3ème sans problème pour les réglages ?

Merci à tous !
Répondre
Il faut toujours un dissipateur, même avec un SSR. Il y a aussi un triac dans les SSR.
Répondre
Donc pas besoin de dissipateur pour celui montré ?
Répondre
OK. Bon du coup, je vais opter pour ce SSR là.

Et pour le sniffer sd ? Obligé de le prendre pour pouvoir installer le module de mesure avec l'esp32 avec écran ?

Je vais faire une liste de ce que je vais acheter, je la posterai ici.
Répondre
Je reprend juste le terme de André.

Voilà le sniffer :
https://a.aliexpress.com/_EySskt6

Voilà l'écran proposé par André :
https://a.aliexpress.com/_EHIjcDS

Voilà une alternative que j'ai trouvé mais je ne sais pas si tous les écrans sont les mêmes et donc si il est compatible avec notre montage :
https://a.aliexpress.com/_EJq0Mwy

(26-03-2025, 05:55 PM)Lolo69 a écrit : - Tu prends un ESP sur une platine comme celui là ESP32

Quand je regarde l'esp32 que tu proposes, il n'y a que 30 pins. André en propose un à 38 pins, ce n'est pas grave ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)