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Vos stratégies de gestion du BEC ?
#1
Bonjour à tous,

Pour anticiper sur les jours ensoleillés et un surplus de production (enfin normalement ...), j'aimerai avoir une idée de vos stratégies, ou de vos configurations, concernant la gestion de votre BEC, notamment en ce qui concerne la gestion de sa température ; plusieurs approches me semblent possibles (avec contacteur HP/HC):

- conservation du thermostat à sa température de consigne initiale avant mise en place du routeur : dans ce cas, en journée, le routeur fait son job en envoyant de l'énergie au BEC qui coupe quand il est à température. La nuit en tarif heures creuses, le contacteur alimente le ballon => en été on risque de "router dans le vide" (le thermostat est ouvert) à 14h, et d'injecter. Pas besoin de sonde de température, une mesure du courant alimentant le BEC suffit, info binaire pour indiquer à l'ESP si la température est atteinte

- élévation de la température de consigne du thermostat à sa valeur max (c'est une sécurité) et laisser le routeur tout gérer : routage le jour et passage à ON la nuit sur une période donnée si pas à température. Nécessité d'avoir une idée assez précise de cette température, avec toutes les difficultés de l'estimer (où la prendre ? variations rapides si prélèvement d'eau chaude, ...) L'intéret principal me paraît de pouvoir alimenter un autre consommateur pour continuer à consommer.

Bref, avec vos expériences, qu'est-ce qui vous semble le plus "fonctionnel" ?

Christophe
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#2
(28-03-2025, 02:48 PM)Christof19 a écrit : Bonjour à tous,

Pour anticiper sur les jours ensoleillés et un surplus de production (enfin normalement ...), j'aimerai avoir une idée de vos stratégies, ou de vos configurations, concernant la gestion de votre BEC, notamment en ce qui concerne la gestion de sa température ; plusieurs approches me semblent possibles (avec contacteur HP/HC):

- conservation du thermostat à sa température de consigne initiale avant mise en place du routeur : dans ce cas, en journée, le routeur fait son job en envoyant de l'énergie au BEC qui coupe quand il est à température. La nuit en tarif heures creuses, le contacteur alimente le ballon => en été on risque de "router dans le vide" (le thermostat est ouvert) à 14h, et d'injecter. Pas besoin de sonde de température, une mesure du courant alimentant le BEC suffit, info binaire pour indiquer à l'ESP si la température est atteinte

- élévation de la température de consigne du thermostat à sa valeur max (c'est une sécurité) et laisser le routeur tout gérer : routage le jour et passage à ON la nuit sur une période donnée si pas à température. Nécessité d'avoir une idée assez précise de cette température, avec toutes les difficultés de l'estimer (où la prendre ? variations rapides si prélèvement d'eau chaude, ...) L'intéret principal me paraît de pouvoir alimenter un autre consommateur pour continuer à consommer.

Bref, avec vos expériences, qu'est-ce qui vous semble le plus "fonctionnel" ?

Christophe

Bonjour Christophe,

Pour éviter l'injection ET prendre des douches chaudes, je joue sur l'inertie de mon ballon vis à vis de note consommation.
Il est réglé d'origine pour tuer les bactéries quand il est chargé totalement, je n'ai donc pas touché au thermostat.
J'ai essayé de déterminer le temps de chauffe nécessaire pour atteindre cette valeur en utilisation normale (i.e 2h20).
J'ai mis dans les actions une charge entre 3:40 et 6:00 conditionnée dont la durée réelle est 2:20 moins la valeur de l'ouverture équivalente.
Comme cette valeur peut être faussée si le cumulus est plein en journée et que les PV produisent
 (lorsqu'il y a injection le triac est ouvert à 100% mais ne prend aucune calorie de plus = il est déjà chaud),
j'ai suivi le conseil de Charmusien et créé un relai virtuel qui s'incrémente quand le triac (et donc le cumulus) est à 100% en journée.
J'ajoute cette valeur aux 2:20 (nouvelle valeur qui représente alors le temps de chauffe total: l'ouverture équivalente sera, bien sûr déduite

J'espère que dans une prochaine version, André intégrera que l'ouverture équivalente ne doit être incrémentée que si le triac est à moins de 100% ouvert.

Sauf une fois par mois, pour tuer les bactéries, mon cumulus vogue entre assez chaud et PRESQUE au max.
Comme on ne peut par prévoir le temps du lendemain...

Et cela fonctionne très bien ainsi.
Avec une sonde cela pourrait marcher aussi.
Attention cependant au changement de température de l'eau entrante entre l'hiver et l'été. Il faut adapter la durée de chauffe en fonction.

Après en étant jusqu'auboutiste, une sonde de température d'eau entrante et un compteur de débit de consommation de l'eau chauffée,
"quelques" lignes de programme en plus, et un changement périodique de ses 2 capteurs qui baignent dans le calcaire, et cela serait un système parfait!

Crdt

PS La chauffe en heures creuses pour être optimale doit se faire le plus près possible des douches du matin
PS2 si seulement on pouvait connaître l'ensoleillement du lendemain
PS3 à PSx si seulement on pouvait connaître l'ensoleillement du lendemain
Routeur F1ATB avec 99% d'efficacité.
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est + 1000W (Leapton/Deye) Est et Sud dans le Dept 06.
Routeur split 2 ESP uPesy en v14.04: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A surveillé par une sonde T°.  
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#3
Bonjour,
Psx pour moi l index uv est la solution
6800W pV
un triac sur  résistance cumulus eau sanitaire
2 relais SSR sur 2 résistances pour cumulus chauffage
et 1 relais  SSR sur radiateur en on/off
4 DS18b20 plus 4 thermistances
2 JSY-MK-194 soit 4 ampèremètre
8 relais  sur 74hc595 contrôle, chaudière, planché, vanne, circulateur.....
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