Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capteur UxI étalonnage
Photo 
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à André et aux membres actifs de ce forum qui pour quelques euros ont permis à un béotien de réaliser avec succès ce routeur.
J'ai opté pour un  routeur UxI qui fonctionne, mais! 
La mesure tension est faite par un transfo 12V sur lequel le pont diviseur est un potentiomètre de 100K B que j'ai réglé à 1v entre 32 et 35 ESP. La mesure courant est réalisée avec une sonde 30A/1V.
Dans les paramètres j'ai du pousser le coeff multiplicateur tension de 1000 à 3260 et abaisser celui courant de 1000 à 30.
J'ai 2 soucis HORS production solaire:
1- La puissance active reste toujours "négative" malgré un talon de 200w? la puissance est injectée au lieu d'être soutirée ...
2- Si je force le chauffe-eau 3000W par exemple, la puissance active devient bien "positive" mais dans les données brutes les valeurs tensions passent à 650V ce qui doit fausser les mesures de Puissance ?

En cours de production solaire je semble router correctement (mais peut-être insuffisamment vers le chauffe-eau).    
J'ai tenté  d'inverser la sonde courant, tester différentes valeur de coeff U/I, modifier les seuils Pw et réactivité sans succès cohèrents!!!!
Si quelqu'un savait me dire où je fais erreur dans mon raisonnement!
Bien cordialement
Répondre
le pb, c'est que que tu as changé le hardware, et compensant par les multiplicateur.

alors qu'il est clairement expliqué dans le site F1ATB;
'En cas d’utilisation d’un transformateur ne fournissant pas du 6V AC, il faut reprendre les valeurs du pont diviseur R5/(R4+R5)'

ce n'est pas normal de modifier autant les multiplicateurs.
Répondre
(01-04-2025, 09:11 AM)Pierkar a écrit : Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à André et aux membres actifs de ce forum qui pour quelques euros ont permis à un béotien de réaliser avec succès ce routeur.
J'ai opté pour un  routeur UxI qui fonctionne, mais! 
La mesure tension est faite par un transfo 12V sur lequel le pont diviseur est un potentiomètre de 100K B que j'ai réglé à 1v entre 32 et 35 ESP. La mesure courant est réalisée avec une sonde 30A/1V.
Dans les paramètres j'ai du pousser le coeff multiplicateur tension de 1000 à 3260 et abaisser celui courant de 1000 à 30.
J'ai 2 soucis HORS production solaire:
1- La puissance active reste toujours "négative" malgré un talon de 200w? la puissance est injectée au lieu d'être soutirée ...
2- Si je force le chauffe-eau 3000W par exemple, la puissance active devient bien "positive" mais dans les données brutes les valeurs tensions passent à 650V ce qui doit fausser les mesures de Puissance ?

En cours de production solaire je semble router correctement (mais peut-être insuffisamment vers le chauffe-eau). 
J'ai tenté  d'inverser la sonde courant, tester différentes valeur de coeff U/I, modifier les seuils Pw et réactivité sans succès cohèrents!!!!
Si quelqu'un savait me dire où je fais erreur dans mon raisonnement!
Bien cordialement

Tu utilises quel version de programme développé par Andre ?
merci 
rgbr53
Répondre
Merci pour ta réponse, mais c'est bien ce que j'ai fait puisque j'utilise un potentiomètre donc 2 résistances en série. Le point milieu étant réglable pour ajuster le 1volt....cela évite simplement de tâtonner, souder et ressouder.

Version V14.11
Répondre
(01-04-2025, 09:11 AM)Pierkar a écrit : J'ai opté pour un  routeur UxI qui fonctionne, mais! 

Bonjour, 

un lien vers le schéma que vous avez suivi?  [https://f1atb.fr/fr/capteur-u-x-i-pour-r...voltaique/] + photo du montage SVP

-> la forme de l'onde "Tension et Courant sur 20ms" est très loin de ce qui est attendu (dont la valeur 638 V avec un coef de 3260 !!!)

-> la sonde 30A/1V comporte déjà une résistance, vous avez supprimé R3 24 ohms qui est adapté pour la sonde 100A/50mA demandé par André

-> vous pouvez faire une mesure des résistances R4 et R5  (les 2 bords du potentiomètre) et donner la tension AC a vide de votre transformateur ?

-> confirmer que vous avez ~1,65V entre GND et GPIO35 (bornes de R7)   et  ~1,65V entre +3.3V et GPIO35 (bornes de R6)

Pièces jointes Miniature(s)

Merci André Smile ,
Routeur V14.21 (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (multi) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (multi) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (multi) : Ultime 2000W
Répondre
Video 
(01-04-2025, 09:37 PM)michy a écrit :
(01-04-2025, 09:11 AM)Pierkar a écrit : J'ai opté pour un  routeur UxI qui fonctionne, mais! 

Bonjour, 

un lien vers le schéma que vous avez suivi?  [https://f1atb.fr/fr/capteur-u-x-i-pour-r...voltaique/] C'est bien ce schèma+ photo du montage SVP

-> la forme de l'onde "Tension et Courant sur 20ms" est très loin de ce qui est attendu (dont la valeur 638 V avec un coef de 3260 !!!): en charge uniquement. Je pense avoir résolu ce pb en remettant le coeff à 1000 et en réglant ensuite le potentiomètre pour retrouver les 230v attendus 

-> la sonde 30A/1V comporte déjà une résistance, vous avez supprimé R3 24 ohms qui est adapté pour la sonde 100A/50mA demandé par André: suivant un post de ce forum, j'ai bien supprimé cette 24 ohms et le coeff que je dois appliquer est peut-être justifié....je dois me livré à des calculs?

-> vous pouvez faire une mesure des résistances R4 et R5  (les 2 bords du potentiomètre)mesure faussée par le secondaire transfo sans dessouder le potar  et donner la tension AC a vide de votre transformateur ? 12,4V

-> confirmer que vous avez ~1,65V entre GND et GPIO35 (bornes de R7)   et  ~1,65V entre +3.3V et GPIO35 (bornes de R6) Effectivement ces 2 tensions sont correctes

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
-> la forme de l'onde "Tension et Courant sur 20ms" est très loin de ce qui est attendu (dont la valeur 638 V avec un coef de 3260 !!!): en charge uniquement. Je pense avoir résolu ce pb en remettant le coeff à 1000 et en réglant ensuite le potentiomètre pour retrouver les 230v attendus 

Bonjour

suite a ce changement, quelle est la forme de la courbe tension sur l'onglet "données brutes" (copie écran)
Merci André Smile ,
Panneaux 1680Wc
Répondre
Photo 
(02-04-2025, 11:44 AM)michy a écrit : -> la forme de l'onde "Tension et Courant sur 20ms" est très loin de ce qui est attendu (dont la valeur 638 V avec un coef de 3260 !!!): en charge uniquement. Je pense avoir résolu ce pb en remettant le coeff à 1000 et en réglant ensuite le potentiomètre pour retrouver les 230v attendus 

Bonjour

suite a ce changement, quelle est la forme de la courbe tension sur l'onglet "données brutes" (copie écran)

3 captures à différentes heures            
Répondre
(02-04-2025, 02:05 PM)Pierkar a écrit :
(02-04-2025, 11:44 AM)michy a écrit : -> la forme de l'onde "Tension et Courant sur 20ms" est très loin de ce qui est attendu (dont la valeur 638 V avec un coef de 3260 !!!): en charge uniquement. Je pense avoir résolu ce pb en remettant le coeff à 1000 et en réglant ensuite le potentiomètre pour retrouver les 230v attendus 

Bonjour

3 captures à différentes heures

Ok pour le signal tension,

Pour l'intensité, la première et la dernière capture sont ~acceptable (quoi que très chahuté), par contre celle du milieu ne réponds pas a quelques chose de sinusoïdale
il y a quelques chose de particulier qui consomme au moment des courbes ? (électronique qui hache / moteur ...)
une vérif qu'il n'y a pas de mauvais contacts dans le câblage entre pince et ESP ? (si tout est bien soudé, normalement c'est Ok / la connexion Jack 3.5 de la pince ?)
vous ferez quelques capture quand le soleil sera couché, (le cos phi sera positif) et autant que possible avec de la consommation purement résistive (radiateur sans électronique de regul / chauffe eau / bouilloire / sèche cheveux ...
Merci André Smile ,
Panneaux 1680Wc
Répondre
je pense que c'est encore un poil fort sur le signal de tension.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)