Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouveau routeur latence ?
Bonjour, je viens de faire un routeur suite a mon installation de 2 panneaux pour un total de 800W, j'ai une consommation quasi permanente de 400w donc j'ai du surplus que je ne veux pas donner a EDF [Image: 1f642.png]
j'ai de la domotique avec Home assistant avec pas mal de remontés de consommation via zigbee https://www.zigbee2mqtt.io/devices/PJ-1203A.html...
j'utilise donc une remontée MQTT de la consommation via une tache quand la puisssance en sortie de linky change
{"Pw":{{ states('sensor.a_four_b_linky_power_b') }},"Pf":{{ states('sensor.a_four_b_linky_power_factor_b') }},"Pva":{{ states('sensor.puissance') }}}
par compte je trouve que c'est long, j'ai baissé la remonté a tout les 3sec pour la PJ-1203A mais le temps que Home assistant et F1ATB recoivent l'info il se passe bien 5sec.
et resultat aucun changement de ma consommation, je recrache autant de courant chez EDF que sans routeur.
je pense que je loupe quelque chose avant de chercher a améliorer la latence de traitement de la puissance.
merci de vos éclaircissement
les photos montrent le montage temporaire a l'arrache

le paramétrage du routeur (j'ai laissé par defaut)

le tableau de consommation electrique fourni par home assistant

Répondre
hello,
La freq de remontée des infos via MQTT sur HA n'a pas forcément de choses à voir avec une certaine latence de routage que tu constate
regarde plutôt du coté de la réactivité que tu as indiqué sur la page actions . perso je tourne avec une réactivité de 9à 15 suivant les cas et la charge .
Il faut trouver un certain compromis entre temps de réactivité et type de charge ...
Quel est aussi ta source de mesure, linky, Shelly .... ?
Partage une recopie écran de ta page actions et de ton graphe HA de la page énergie pour voir sinon et qu'on puisse t'aider
Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.20 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
je remonte les VA via esphome sur le linky et les W via un tore en sortie de compteur avec cette sonde en zigbee https://www.zigbee2mqtt.io/devices/PJ-1203A.html

voila mon action pour l'action MQTT
Code :
alias: Puissance_LInky_vers_routeur
description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - sensor.a_four_b_linky_power_b
conditions: []
actions:
  - action: mqtt.publish
    metadata: {}
    data:
      topic: PuissanceMaison
      payload: >-
        {"Pw":{{ states('sensor.a_four_b_linky_power_b') }},"Pf":{{
        states('sensor.a_four_b_linky_power_factor_b') }},"Pva":{{
        states('sensor.puissance') }}}
mode: single

et ma courbe énergie de ce jour, on constate que ca ne fait pas bien le boulot

[Image: tY3kzlJ.png]
Répondre
Bonjour,
Afin de s'assurer que le routeur voit bien votre mesure de puissance, que voyez vous sur la page d’accueil et de la page données brute du routeur ?
La mesure de puissance s'affiche bien signée ? (négative en cas d'injection et positive en cas de consommation depuis le reseau)
Si vous forcer l'action à on dans le routeur est ce que le chauffe eau se met bien en route ?
Pas sur que ce soit lié au problème mais le signal wifi est pas terrible à -85dBm, vous devriez peut-être rajouter une antenne externe si votre ESP le permet.
Répondre
Attention votre ESP32 coincé entre 2 masses métalliques, le chauffe-eau et la machine à laver, il capte mal le WIFI. -85dBm, c'est faible. Il doit perdre des messages.

André
Répondre
Effectivement avec une réception à -85 db , c'est loin d'être top , une antenne s'impose
heu, rassurez moi le montage ESP et écran en mode "punaise au mur", le relais SSR suspendu avec ses fils ... c'est du provisoire juste pour tester ???
Sinon, la page des données brutes devrait elle aussi nous renseigner comme l'indique Mike
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.20 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
voila la page de données brutes
[Image: c4f300b29ce0ec11593c48dbb6a7d6b1.png]

quand je force manuellement, le chauffe eau se mets bien en route (la consommation explose et la résistance fait du bruit)

[Image: 78602b28efc1d40a23f0dc54fc5a5240.png]

mon ESP ne permet pas d'ajouter une antenne, mais je vais rajouter une borne wifi supplementaire

sinon dans les logs, j'ai eu quelques pertes de connexion 4 dans les logs depuis ce matin 8h

le montage "punaise au mur" et fils suspendu est un montage définitif, non je déconne c'est temporaire

quand ca serra vraiment opérationnel je ferrais mieux
Répondre
OK merci pour les infos.
On voit que l'ESP récupère bien la puissance et que le relais fonctionne bien également.
Il reste à vérifier le dernier point que j'avais mentionné, est ce que votre puissance est bien négative dans le cas ou vous injectez sur le réseau ?
C'est fondamental pour que le routeur fonctionne avec votre action qui a un seuil à 0.
Répondre
(07-04-2025, 09:44 PM)Mike a écrit : OK merci pour les infos.
On voit que l'ESP récupère bien la puissance et que le relais fonctionne bien également.
Il reste à vérifier le dernier point que j'avais mentionné, est ce que votre puissance est bien négative dans le cas ou vous injectez sur le réseau ?
C'est fondamental pour que le routeur fonctionne avec votre action qui a un seuil à 0.

oui tout a fait ma puissance est négative quand j'injecte

l'image en plus grand

[Image: d618a8bd5c099dfc0a4abd675bd9fab4.png]
Répondre
La valeur reçue via MQTT par le routeur est bien signée également ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)