Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
routeur hors internet
#1
Bonjour , chez mon fils j'ai des problemes de wifi  

la box est au rez de chaussé  dans un angle et le routeur est a l'angle opposé au sous sol   donc niveau wifi qui est pas bon  

je l'ai donc mit en point acces  mais les leds clignottent sans arret   est ce normal   , le routage va t'il fonctionner quand meme ? 

merci pour votre aide
Répondre
#2
(09-04-2025, 12:22 PM)Tagora35 a écrit : Bonjour , chez mon fils j'ai des problemes de wifi  

la box est au rez de chaussé  dans un angle et le routeur est a l'angle opposé au sous sol   donc niveau wifi qui est pas bon  

je l'ai donc mit en point acces  mais les leds clignottent sans arret   est ce normal   , le routage va t'il  fonctionner quand meme ? 

merci pour votre aide

Bonjour,
Le bon fonctionnement du routeur n'est pas forcément lié à la connexion sur un réseau Wifi.
La connexion au réseau Wifi permet :
- de configurer facilement son routeur et de visualiser son fonctionnement (de même que les LEDs), [indispensable]
- de récupérer sur Internet une référence horaire [facultatif], 
- et le cas échéant de récupérer l'information de consommation globale [indispensable].

Pour le premier point, placer l'ESP32 en mode AP est tout à fait possible et ne change rien à son fonctionnement.
Pour le second point, on peut très bien s'en passer en configurant l'horloge du routeur sur Linky, Interne, ou encore IT 10ms ou 20 ms. La précision sera un peu moindre, mais largement acceptable.
Enfin pour le troisième point, si la source de mesure de puissance n'envoie pas l'information par Wifi mais est directement connecté à l'ESP32 par Ethernet ou signaux Rx/EX (UxI, UxIx2, UxIx3, Linky,...), alors là encore le Wifi n'est pas utile.

Donc si votre routeur est configuré en mode AP, avec une horloge interne, et que vous utilisez un module UxIx2 par exemple, alors nul besoin de Wifi. André a beaucoup travaillé sur ce point pour rendre possible ce type de fonctionnement.
D'autre part, si vous souhaitez vraiment connecter votre routeur à votre réseau Wifi, pourquoi pas penser à intercaler à un endroit judicieux un simple répéteur Wifi (peu onéreux et très facile à installer), ou encore passer par deux prises CPL + un ESP Ethernet comme l'ESP32-ETH01 qui a été récemment ajouté à la liste des ESP compatibles avec ce projet ?
_________________________________________________
Routeur Solaire en v14.22
Pilotage d'un cumulus de 3kW + Jeedom v4.4.19 + Station solaire 3,5kW
Répondre
#3
Merci Daniel de m'avoir répondu , c'est ce que j'avais cru comprendre mais ce qui m'a perturbé c'est que les leds s'affolent alors que chez moi ( avec wifi) elle clignotent comme prévu
J'ai bien pensé à prendre un esp avec antenne , mais vu que je suis déjà à mon troisième esp ( les autres on cramé sujet évoqué sur le forum) est ce que aurait améliorer vu que je reçois pas a la base ?
j'ai pas pensé au repeteur à voir donc
Merci encore
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)