Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
demande d'explication pour débutant - malgré recherche
Bonjour,

Après plusieurs recherches, je n'ai pas vraiment trouvé satisfaction...
Surement que ma question va être redondante et je m'en excuse par avance.

Dans la vidéo, on prend exemple d'une production solaire de 1500W. la maison( je suppose le talon de consommation) en utilise 1000W, il reste donc 500w qui sont redirigé grâce au routeur vers le Chauffe Eau.

- Que se passe t-il, si le chauffe eau est déjà chaud?
- Que se passe t'il si je dispose de plus de 500W? disons 1000w et que le chauffe eau à besoin de chauffer, est ce que le routeur va prendre les 1000w en plus?

Merci encore
Répondre
Bonjour,
- Si le chauffe eau est a température, les 500W excédentaires partiront chez EDF.
- Si vous avez 1000W de surplus le routeur les redirigera vers le chauffe eau. D'une manière générale, le routeur se base sur le seuil Pw défini, tant qu'on est en dessous de ce seuil le routeur va ouvrir progressivement le relais pour se rapprocher du seuil, si on le dépasse, le routeur va progressivement fermer le relais afin d'atteindre le seuil.
Pour résumer, avec un seuil à 0 cela se traduit par "tout l’excédent si il y en a part vers le chauffe eau si il peut le consommer, le reste part chez EDF".
Répondre
(14-04-2025, 10:56 AM)cyril13 a écrit : Bonjour,

Après plusieurs recherches, je n'ai pas vraiment trouvé satisfaction...
Surement que ma question va être redondante et je m'en excuse par avance.

Dans la vidéo, on prend exemple d'une production solaire de 1500W. la maison( je suppose le talon de consommation) en utilise 1000W, il reste donc 500w qui sont redirigé grâce au routeur vers le Chauffe Eau.

- Que se passe t'il si je dispose de plus de 500W? disons 1000w et que le chauffe eau à besoin de chauffer, est ce que le routeur va prendre les 1000w en plus?

Merci encore

Bonjour,

Le thermostat du chauffe-eau n'est en aucun cas shunté. Il continue d'assurer son rôle de protection contre les surchauffes dans toutes les situations. 
Donc, dès que le chauffe-eau arrive à la température de consigne (généralement à 55° ou plus), le thermostat va jouer son rôle et coupera l'alimentation de celui-ci. Il ne consomme donc plus rien et le routeur, même s'il est ouvert à 100%, ne lui enverra de fait plus aucune puissance.
Le surplus ainsi produit (500W dans l'exemple) est dans ce cas simplement réinjecté vers le réseau pour être revendu si contrat producteur, ou perdu si contrat CACSI (Convention d'Autoconsommation Sans Injection).

Oui, le routeur va router toute la différence entre la production électrique et la consommation totale de telle sorte qu'il n'y ait à tout moment aucune consommation à partir du réseau.
Donc si les panneaux produisent 2000W, le talon étant à 1000W, la différence de 1000W vont partir vers le chauffe-eau (s'il est demandeur, cf le premier point). 
Ce seuil est bien entendu paramétrable. Ainsi, en mettant -200W par exemple dans les paramètres d'action (Seuil Pw), on diminue ce seuil à 800W. Et donc concrètement, le routeur n'enverra la puissance vers le chauffe-eau que s'il y a une injection (vers le réseau) de 200W minimum.
https://59jag59.github.io/routeur_test/
Répondre
(14-04-2025, 01:01 PM)59jag a écrit : https://59jag59.github.io/routeur_test/

Chapeau !
C'est du beau boulot, et c'est très utile pour ceux qui se posent des questions sur le comportement du routeur.
Bravo et merci.
Edit : Ce serait cool d'ajouter (de rappeler) la valeur injectée ou soutirée dans le réseau dans la ligne "état" (Etat : Injection de <W> dans le réseau)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)