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Sonde DS18B20 sur chauffe eau et réglages
#1
                   

bonjour je partage mon expérience si ça peut aider.

Pose d'une sonde DS18B20 sur CE thermor 300l , 2700W
le retour canal de temp coïncide parfaitement a la température relevé au robinet !

le ballon fait a peu prés 1m70 de haut
trou a la scie cloche a 50cms du haut (1m20 du sol) ,découpe de l'isolant pour appliquer la sonde (a plat) contre la paroi intérieur, replacé l'isolant.
J'ai rallongé le câble sonde de 7m pour rejoindre le routeur qui ce trouve au tableau elec général sans incidence sur la mesure.

Pour le réglage : si manque de soleil (eau a moins de 45 degrés) forçage a ON du relais SSR entre 2h et 6h (HC).

Nous sommes 4 a la maison aucun problème depuis 1 mois rien a toucher le système gère seul.
Point sans doute a contrôler l'hiver prochain 1 fois par semaine s'assurer que le CE a bien atteint une chauffe de 55 degrés (légionellose) je ne pense pas que l'on puisse faire des paramètres hebdomadaire hors HA(les experts me contrediront peut être).
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#2
Bonjour. La sonde faisait combien de mètre à l'origine ? Avec quel style de câble la rallonge à été faite ?

J'ai ce même projet de rajouter une solde dans mon chauffe eau, mais il a déjà un trou pour la prise de température, à 50cm du bas, pour actionner un circulateur d'eau pour la chaudière.
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#3
Merci Patento pour le partage et les photos !
Mon Ce étant encore sous garantie , j'hésite à faire le trou ...
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.20 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
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#4
Pour le câble de la sonde il y a plusieurs tailles dispo chez Ali (5m max de mémoire) j'ai pris le plus cours (1m) car je savait devoir rallonger.

Pour la rallonge j'ai utilisé 7m de 3x034 blindé industriel mais je pense qu'il est possible d’utiliser du câble réseau (blindé) plus facile a trouver (voir photos).

Le trou dans le CE ne provoque aucune incidence sur la longévité du ballon mais évidement si panne sous garantie le vendeur va tiquer.La qualité des CE a nettement diminuée mais pour un thermostat méca je pense que ça serait vraiment manquer de chance si HS avant 2ans.

       
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#5
(15-04-2025, 03:51 PM)patento a écrit : Pour le câble de la sonde il y a plusieurs tailles dispo chez Ali (5m max de mémoire) j'ai pris le plus cours (1m) car je savait devoir rallonger.

Pour la rallonge j'ai utilisé 7m de 3x034 blindé industriel mais je pense qu'il est possible d’utiliser du câble réseau (blindé) plus facile a trouver (voir photos).

Le trou dans le CE ne provoque aucune incidence sur la longévité du ballon mais évidement si panne sous garantie le vendeur va tiquer.La qualité des CE a nettement diminuée mais pour un thermostat méca je pense que ça serait vraiment manquer de chance si HS avant 2ans.

Pour exclure un service de garantie, le fabricant doit prouver que l'origine de la panne est liée à la modification effectuée par le client.
De fait, une fuite interne peut être à l'origine d'un refus abusif de garantie, encore faut-il qu'ils perdent leur temps à en rechercher l'origine.
Je pense en fait que le ballon ira direct au recyclage, s'ils le reprennent, ce qui n'est pas certain tant les couts de transport sont importants.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#6
Bonsoir

Même configuration des actions et installation d'une sonde sur CE

Cà existe des sonde de 10m

ICI Sonde 10m
PLUG AND PLAY 4 PANNEAUX 1920W NTYPE BIFACIAL LEAPTON plein sud
Routeur F1ATB v12.06 . 3 SSR en multi sinus + Shelly 3em 
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#7
(15-04-2025, 06:39 PM)Jacques13 a écrit : Pour exclure un service de garantie, le fabricant doit prouver que l'origine de la panne est liée à la modification effectuée par le client.
De fait, une fuite interne peut être à l'origine d'un refus abusif de garantie, encore faut-il qu'ils perdent leur temps à en rechercher l'origine.
Je pense en fait que le ballon ira direct au recyclage, s'ils le reprennent, ce qui n'est pas certain tant les couts de transport sont importants.

Bonjour Jacques13,

Oui sur le principe, mais j'ai eu le cas avec un thermor ACI de 300L, rupture de la soudure sur le haut du cumulus, prise en charge de la garantie par thermor avec envoi du nouveau CE par transporteur et recup de l'ancien par le transporteur le jour de la livraison et le livreur avait obligation d'inspecter le CE et noter tous signe sur le bon d'enlévement.

Du coup je n'ose imaginer comment cela ce serait passé si il y avait ce type de modif, auraient ils refuser la prise ne garantie et m'auraient ils facturée le nouveau ?

@+
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Réunissez les deux, la théorie et la pratique et vous n'aurez plus rien qui fonctionne et personne ne saura pourquoi..
Un petit ? cela ne coute rien, alors pensez y.
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#8
(Il y a 7 heures)fazer31 a écrit :
(15-04-2025, 06:39 PM)Jacques13 a écrit : Pour exclure un service de garantie, le fabricant doit prouver que l'origine de la panne est liée à la modification effectuée par le client.
De fait, une fuite interne peut être à l'origine d'un refus abusif de garantie, encore faut-il qu'ils perdent leur temps à en rechercher l'origine.
Je pense en fait que le ballon ira direct au recyclage, s'ils le reprennent, ce qui n'est pas certain tant les couts de transport sont importants.

Bonjour Jacques13,

Oui sur le principe, mais j'ai eu le cas avec un thermor ACI de 300L, rupture de la soudure sur le haut du cumulus, prise en charge de la garantie par thermor avec envoi du nouveau CE par transporteur et recup de l'ancien par le transporteur le jour de la livraison et le livreur avait obligation d'inspecter le CE et noter tous signe sur le bon d'enlévement.

Du coup je n'ose imaginer comment cela ce serait passer si il y avait ce type de modif, auaient ils refuser la prise ne garantie et m'auraient ils facturée le nouveau ?

@+
Tu as raison mais remarque bien que c'est le transporteur qui fait le constat, à savoir si l'article aurait été manifestement endommagé, et cet audit n'ira probablement pas plus loin, le ballon HS ira direct au recyclage.
De plus, tu dis que c'est la soudure qui est en cause, ca n'a aucun rapport avec l'ajout éventuel d'une sonde, il n(y a dans ce cas aucun débat.

J'ai une grande expérience sur ce sujet avec plus de 40 ans de maintenance et donc d'après vente constructeurs.
Dans le cas présent, je vais commencer par ne faire qu'un trou à peine plus gros que celui de la sonde et qu'ensuite je puisse reboucher, si besoin, avec un bouchon blanc imprimé ou provenant du commerce. Le but étant d'être capable de rendre, le produit en parfait état physique.
Par exemple, je ne vais pas utiliser de scie cloche pour ne pas risquer de toucher le réservoir par accident. Je vais faire un très beau trou avec un maximum de précaution pour ne couper que la première couche de métal, ce sera la sonde qui fera son chemin jusqu'au réservoir. S'il reste un trou dans l'isolant, il sera rebouché avec un nouvel isolant et le trou sera refermé avec du silicone afin que l'humidité ne puis s'infiltrer à l'intérieur.
Bref, ce grand soin pris est destiné à m'assurer que personne ne puisse me le reprocher avec des arguments percutants comme : "vous avez endommagé le revêtement anti corrosion du réservoir avec votre forêt, l'oxydation à fait le reste".
Alors, il ne s'agit pas de masquer la réalité mais de montrer le soin pris pour effectuer cette modification sans incidence néfaste pour le produit. Ensuite, si je mets un bouchon blanc, c'est juste pour éviter les débats interminables avec des administratifs qui ne cochent que des cases et qui n'ont en fait aucun pouvoir de décision.
Dans ma vie professionnelle les fabricants me laissaient libre de mon propre jugement pour savoir s'il faut remplacer une pièce sous garantie ou pas. Mon jugement était très primaire, est-ce la faute du produit ou celle du client ?
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#9
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Bonjour Jacques13,

Oui sur le principe, mais j'ai eu le cas avec un thermor ACI de 300L, rupture de la soudure sur le haut du cumulus, prise en charge de la garantie par thermor avec envoi du nouveau CE par transporteur et recup de l'ancien par le transporteur le jour de la livraison et le livreur avait obligation d'inspecter le CE et noter tous signe sur le bon d'enlévement.

Du coup je n'ose imaginer comment cela ce serait passer si il y avait ce type de modif, auaient ils refuser la prise ne garantie et m'auraient ils facturée le nouveau ?

@+
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Tu as raison mais remarque bien que c'est le transporteur qui fait le constat, à savoir si l'article aurait été manifestement endommagé, et cet audit n'ira probablement pas plus loin, le ballon HS ira direct au recyclage.
De plus, tu dis que c'est la soudure qui est en cause, ca n'a aucun rapport avec l'ajout éventuel d'une sonde, il n(y a dans ce cas aucun débat.

J'ai une grande expérience sur ce sujet avec plus de 40 ans de maintenance et donc d'après vente constructeurs.
Dans le cas présent, je vais commencer par ne faire qu'un trou à peine plus gros que celui de la sonde et qu'ensuite je puisse reboucher, si besoin, avec un bouchon blanc imprimé ou provenant du commerce. Le but étant d'être capable de rendre, le produit en parfait état physique.
Par exemple, je ne vais pas utiliser de scie cloche pour ne pas risquer de toucher le réservoir par accident. Je vais faire un très beau trou avec un maximum de précaution pour ne couper que la première couche de métal, ce sera la sonde qui fera son chemin jusqu'au réservoir. S'il reste un trou dans l'isolant, il sera rebouché avec un nouvel isolant et le trou sera refermé avec du silicone afin que l'humidité ne puis s'infiltrer à l'intérieur.
Bref, ce grand soin pris est destiné à m'assurer que personne ne puisse me le reprocher avec des arguments percutants comme : "vous avez endommagé le revêtement anti corrosion du réservoir avec votre forêt, l'oxydation à fait le reste".
Alors, il ne s'agit pas de masquer la réalité mais de montrer le soin pris pour effectuer cette modification sans incidence néfaste pour le produit. Ensuite, si je mets un bouchon blanc, c'est juste pour éviter les débats interminables avec des administratifs qui ne cochent que des cases et qui n'ont en fait aucun pouvoir de décision.
Dans ma vie professionnelle les fabricants me laissaient libre de mon propre jugement pour savoir s'il faut remplacer une pièce sous garantie ou pas. Mon jugement était très primaire, est-ce la faute du produit ou celle du client ?
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Bravo on voit l’expérience qui parle Cool  merci pour ces photos.

Il y a des sondes sans le tube inox juste l'élément électronique et du coup certains membres ont réussi à l'incerer dans le même doigt de gant que celui du thermostat du CE, et il semblerait que cela fonctionne aussi pas mal.

@+
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Réunissez les deux, la théorie et la pratique et vous n'aurez plus rien qui fonctionne et personne ne saura pourquoi..
Un petit ? cela ne coute rien, alors pensez y.
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