Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Triac (tension sur le radiateur)
Bonjour,
Voulant utiliser un Triac 40A à la place du 8A soudé en standard sur le module RoboDyn, j'ai suivi les instructions données sur le site (page dédiée) :
J'ai donc :
- retiré le petit Triac de la carte Robodyn
- externalisé le Triac 40A sur un radiateur
- connecté la gachette du gros Triac sur la carte Robodyn (trou de droite)
- connecté le 230V sur l'entrée IN (phase) et l'entrée N (neutre)

A ce stade, sans connecter les bornes A1 et A2 du Triac, si je teste le système en mettant en marche forcée depuis le logiciel, j'ai de la tension sur A1, A2, sur la carcasse du Triac et sur le radiateur !!!

Je me trompe ou ce n'est pas normal ?
Répondre
Quelle est la référence du Triac que vous avez? certains ne sont pas isolés...
Pour la sécurité, la terre doit être reliée au boitier/radiateur. S'il y a un défaut, le différentiel sautera.
Répondre
(Il y a 6 heures)Ludovic35 a écrit : Quelle est la référence du Triac que vous avez? certains ne sont pas isolés...
Pour la sécurité, la terre doit être reliée au boitier/radiateur. S'il y a un défaut, le différentiel sautera.

La ref est BTA40-800B
Répondre
Avec quel appareil mesurez-vous cette tension ? Multimètre, tournevis d'électricien ?

Reliez la carcasse du triac à la terre et vous serez vite fixé...
12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU, Routeur v11.20 - Sonde UxIx2, Routeur v11.20 - ECS 3kW en mode TRIAC (r=15)
Répondre
Je constate une tension avec un tournevis équipé d'une petite led.
Effectivement, étant encore en phase de test, je n'ai pas relié le radiateur à la terre.
S'il y a efffectivement une fuite de courant, j'imagine que cela va faire sauter le différentiel ?
Si c'est le cas, cela signifie-t-il que le triac est défecteux ?
Répondre
(Il y a 5 heures)engi a écrit : Je constate une tension avec un tournevis équipé d'une petite led.
Effectivement, étant encore en phase de test, je n'ai pas relié le radiateur à la terre.
S'il y a efffectivement une fuite de courant, j'imagine que cela va faire sauter le différentiel ?

Je m'en doutais, ce genre de tournevis n'est absolument pas digne de confiance (ni sécuritaire d'ailleurs). Il capte certainement une tension par couplage.
Oui s'il y a fuite de courant le différentiel sautera. Il est impératif de mettre à la terre les parties métalliques pour des raisons de sécurité.
12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU, Routeur v11.20 - Sonde UxIx2, Routeur v11.20 - ECS 3kW en mode TRIAC (r=15)
Répondre
(Il y a 4 heures)Fabrice49 a écrit :
(Il y a 5 heures)engi a écrit : Je constate une tension avec un tournevis équipé d'une petite led.

Je m'en doutais, ce genre de tournevis n'est absolument pas digne de confiance (ni sécuritaire d'ailleurs). Il capte certainement une tension par couplage.
Oui s'il y a fuite de courant le différentiel sautera. Il est impératif de mettre à la terre les parties métalliques pour des raisons de sécurité.

Ok, merci de ton aide  Smile
Répondre
(Il y a 5 heures)engi a écrit :
(Il y a 6 heures)Ludovic35 a écrit : Quelle est la référence du Triac que vous avez? certains ne sont pas isolés...

La ref est BTA40-800B

C'est la bonne référence.
Répondre
J'ai refait tout le cablage et relié le radiateur à la terre.
Tout fonctionne correctement !
Merci pour votre aide
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)