Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème activation SSR via GPIO ESP32 (tension trop faible)
#1
Bonjour,

En suivant les conseils de votre site et du forum, je me suis lancé dans la fabrication d’un routeur solaire équipé d’un relais statique (SSR) 40A connecté sur un chauffe eau de 2400W.

Le système fonctionne parfaitement en mode régulation durant la journée. En revanche, je rencontre un problème en mode forcé la nuit : j’utilise la sortie GPIO 17 de l’ESP32 pour piloter le SSR, mais celle-ci ne délivre que 3,01 à 3,06 V à 100%. Résultat : le SSR semble s’activer partiellement, ce qui limite la puissance envoyée au chauffe-eau. L’eau ne chauffe donc pas correctement.

Lorsque je connecte directement la sortie 3,3 V de l’ESP32 à l’entrée de commande du SSR, tout fonctionne parfaitement : le relais s’active à fond et le chauffe-eau est bien alimenté.

J’ai testé plusieurs broches GPIO (4, 16, 17) avec le même résultat. J’ai aussi essayé une autre alimentation 2A pour l’ESP32, sans changement.

Auriez-vous une idée ou une solution pour corriger ce comportement ?

Merci d’avance pour votre aide !
Répondre
#2
Par definition un ssr fonctionne en tout ou rien…. Donc activation partielle difficile à croire, après quand on est pile à la limite de fonctionnement pourquoi pas…
Si tu parametres ta gpio en ON OFF à la place de qqchose sinus, combien as tu de volts en ON quand le SSR est branché, et SSR débranché ? Est ce que ton CE fonctionne dans cette configuration ?
Si c est bien un réel problème de tension tu peux mettre un transistor pour piloter le SSR en 5 volts
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)