Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil réglages routeur Shelly-EM
#1
Bonjour à tous,

je me suis plongé dans la réalisation d'un routeur PV grâce à vos recommandations.

Je vous donne ma configuration actuelle :
  • Installation PV :
    880 Wc de puissance PV
    Routeur APS DS3 + passerelle ECU B
  • Routeur PV :
    Shelly EM en mesure avec un tore raccordé à l'arrivée PV, et un tore raccordé à l'arrivée générale Enedis
    ESP32Relais SSR Fotek 40-DA
    V10 du logiciel

Les jours de grand soleil, mes PV produisent jusque 800W, dont une grande partie repart sur le réseau Enedis faute de consommation à l'instant "T".

J'ai donc pour tester le système, raccordé un radiateur à bain d'huile de 2000W sur le routeur, donc puissance plus élevée que ce que produisent les panneaux. Lorsque branché et allumé, le bouton "on" du radiateur clignotte au rythme de la LED du relais SSR de manière très régulière, mais le radiateur chauffe bien, même assez vite en fait. Ma configuration ci-dessous :

_Multi-Sinus
_Réactivité 25
_Seuil PW : 100W (j'imagine qu'il s'agit du seuil d'énergie "perdue" sur le réseau Enedis à partir duquel l'énergie est distribuée par le routeur, si je me trompe corrigez moi !)

Compte-tenu de cette configuration, pouvez-vous confirmer les éléments suivants :

_Sur un appareil de puissance supérieure à la puissance disponible par les panneaux, quel comportement attendre ? le routeur via le relais SSR ajuste t-il dynamiquement la puissance transmise ou s'agit-il d'une simple ouverture fermeture du circuit et je devrais basculer sur un TRIAC ?

_Quelle configuration logicielle du routeur me conseilleriez-vous en l'état actuel des informations que je viens de donner ?

Encore merci pour tout ce beau travail accompli !

Marc
Répondre
#2
Le routeur ajuste parfaitement la puissance avec 1 SSR. Même si vous ne pouvez pas produire les 2000 watts, il n'y a pas de soucis. S'il y a beaucoup de soleil, le SSR va s'ouvrir à 100% et fournira le maximum possible en fonction de la production des panneaux. Pour le Routeur prenez la version V 10. C'est la dernière. Il y en aura d'autres qui suivront, mais pour l'instant celles-ci vous remplira parfaitement votre besoin.

Cordialement, André.
Répondre
#3
(24-06-2024, 05:54 PM)F1ATB a écrit : Le routeur ajuste parfaitement la puissance avec 1 SSR. Même si vous ne pouvez pas produire les 2000 watts, il n'y a pas de soucis. S'il y a beaucoup de soleil, le SSR va s'ouvrir à 100% et fournira le maximum possible en fonction de la production des panneaux. Pour le Routeur prenez la version V 10. C'est la dernière. Il y en aura d'autres qui suivront, mais pour l'instant celles-ci vous remplira parfaitement votre besoin.

Cordialement, André.

Bonjour,

Merci pour votre réactivité. Je suis bien en V10 du routeur. Ci-dessous un extrait de courbe mesurée à l'instant, si je comprend bien c'est la courbe rouge qui va déterminer la part d'énergie "facturable" tirée ou non sur le réseau.

Il y a t-il possibilité de limiter ces effets de pics supérieurs à 0 ? via la variable Pw par exemple ?

   
Répondre
#4
Vous pouvez essayer de mettre le seuil à 0 (c'est la valeur recommandée il me semble) et éventuellement de baisser un peu la réactivité pour voir si ça a un effet bénéfique.
Répondre
#5
(24-06-2024, 06:34 PM)Mike a écrit : Vous pouvez essayer de mettre le seuil à 0 (c'est la valeur recommandée il me semble) et éventuellement de baisser un peu la réactivité pour voir si ça a un effet bénéfique.

Bonjour Mike,

j'ai basculé la valeur à -100W, les pics >0 sont moins importants, je vais fonctionner par itération jusque trouver le meilleur équilibre, peut être à -50. J'étais déjà à une valeur à 0W sur les courbes, cependant fonctionnant en Shelly EM, j'imagine que la latence dans le traitement des informations de puissance doit jouer.

Marc
Répondre
#6
Si vous ne voulez pas de facturé et admettez un peu d'injecté, mettez à -50 ou -100

André
Répondre
#7
Je suis moi même avec un Shelly EM, je n'ai pas vraiment de soucis de latence. J'ai un seuil à 0 et une réactivité à 10 pour un chauffe eau de 2000W et cela fonctionne plutôt bien.
Vu que votre radiateur fait 2000W vous pouvez essayer avec ces valeurs voir si cela est mieux.
Répondre
#8
(24-06-2024, 06:51 PM)Mike a écrit : Je suis moi même avec un Shelly EM, je n'ai pas vraiment de soucis de latence. J'ai un seuil à 0 et une réactivité à 10 pour un chauffe eau de 2000W et cela fonctionne plutôt bien.
Vu que votre radiateur fait 2000W vous pouvez essayer avec ces valeurs voir si cela est mieux.

Ce qui doit faire varier est surement le fait d'avoir une puissance PV bien inférieure à celle du radiateur. Je vais affiner ces prochains jours, merci encore pour vos réponses et votre réactivité.
Répondre
#9
Bonsoir,
je suis en shelly-EM, ma configuration qui fonctionne bien, découpe sinus, consigne à -100w, réactivité à 15 et ça fonctionne très bien. Certes j'ai 3kWc mais avec le talon de la maison j'arrive jamais à 2500w injecté dans mon cumulus.
Routeur v10 RMS / routage cumulus 2.5kW avec dimmer 40A ventilé 
Source : Shelly EM => Voie 1 : arrivée général. Voie 2 :  arrivée PV
PV : 8 panneaux 375w, 4 micro-onduleurs Hoymiles 800
Répondre
#10
Perso j'ai un Triac et shelly pro em.
Vous avez aussi un bruit au niveau du chauffe eau en découpe de sinus ?
De mon côté c'est comme si j'entendais les arcs électriques rapides transmis au chauffe eau.
Dans ce mode c'est diablement efficace, mais ça m'a fait un peu peur, je suis donc partie sur le mode intermédiaire multi-sinus, je n'ai plus de bruit et ça me rassure.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)