Sujets : 9
Bonjour à tous,
Est-il possible de configurer 2 routeurs ( maître pour la mesure + esclave pour l'asservissement ) dans un lieu où il n'y a pas de possibilité d'être desservi via une connexion Internet ?
Merci d'avance pour vos réponses
12 panneaux 450 WC Trinasolar Vertex+, 6 micro-onduleurs DS3-L et passerelle de communication ECU-C de APsystems
routeur F1ATB avec capteur UxIx3
Réseau Enedis 12 Kw triphasé
Sujets : 5
Bonjour,
Si les deux routeurs ne sont pas trop loin l'un de l'autre, peut-être que de choisir "Point d’accès isolé" dans les paramètres du routeur maître et connecter le routeur esclave sur le wifi émis par le routeur maître pourrait marcher. A tester
Pour plus d'info sur le mode point d’accès isolé, voir section "Accès réseau et adresse IP de l’ESP32 du Routeur" de la page suivante : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...rametrage/
Merci Mike pour ta réponse,
le mode point d'accès isolé marche effectivement avec un seul ESP dont l'IP est 192.168.4.1. Je vais testé la configuration avec appliquant la même IP sur l'autre routeur.
12 panneaux 450 WC Trinasolar Vertex+, 6 micro-onduleurs DS3-L et passerelle de communication ECU-C de APsystems
Sujets : 3
Salut
oui cela fonctionne, j'ai un systeme installé qui marche de cette maniere:
- pas de réseau wifi
- routeur de mesure dans la boite electrique du linky (uxi2), avec un esp à antenne externe
- routeur de chauffe eau dans la barraque (50m)
le routeur de CE est configuré pour chopper le reseau créé par celui de mesure.
si tu veux te connecter dessus pour les réglage, tu te connectes sur le reseau wifi RMS du 1er routeur, et tu as accès à 2 ip:
- 192.168.4.1 (mesure)
- 192.168.4.2 (routeur)
Sujets : 6
moi je veux bien un tuto pour faire ca , j arrive pas a parametrer , les 2 esp en mode point d acces isolé ne communiquent pas ??
Sujets : 2
Bonjour Alexandeur,
1 : Avez-vous réglé dans la page Paramètres le mode "Expert" et "Sauvegarder"
2 : Vos ESP ne doivent pas avoir la même adresse IP come écrit au dessus par grostoto.
Après je suis équipé avec une box donc je n'en sais pas plus.
Bonne journée
Michel
14 panneaux 425W avec MO IQ8AC Installés par EDF ENR
Routeur F1 ATB v 14.23, une sonde JSY MK 194T sur Esp32 n° 1, 1 relais SSR sur Eps32 n° 2 au niveau du CE 3kW et 1 Esp32 Ecran.
Merci André
Sujets : 6
oui en mode expert , je passe en mode access isolé , c est sauvegardé , apres je peux plus changer les ip , je veux bien un peu plus d explication
moi je peux pas aller dans parametrage routeur ??
27-05-2025, 03:56 PM
(Modification du message : 27-05-2025, 03:58 PM par grostoto.)
Salut
Alors voici le détail
- configurer le 1er ESP (celui de la mesure) en point accès isolé.
il va alors généré un réseau wifi: se connecter, puis accèder à l'ip (192.168.4.1), le configurer comme il faut (source de mesure, heure interne.... )
lui donner un nom
une fois ceci fait éteindre cet esp 1, et faire exactement la même manip pour le second ESP 2, celui qui sera esclave.
le configurer comme il faut aussi, sauf la source de mesure, lui donner un nom.. sauvegarder.
Rallumer le 1er ESP, attendre 10s qu'il boot,
puis, (je rappelle que tu es toujours connecté au wifi du second ESP 2), aller dans paramètre, wifi, scanné: tu dois voir dans la liste des wifi le reseau wifi généré par le 1ER ESP 1, tu le selectionnes et tu laisses le mot de passe vide, et tu valides (bouton ENVOYER).
l'esp va alors se connecter au reseau du 1er esp 1, et l t'afficher alors sa nlle adresse IP (192.168.4.2, par exemple)l et le nom du wifi du 1er ESP 1.
Tu te connectes alors de nouveau au wifi du 1er esp 1, et tu va retrouver maintenant les 2 ESP qui seront accessibles au IP 192.168.4.1 (celui de la mesure) et le second ESP sera sur IP 192.168.4.2 (par exemple, cest ip qui été afficher ci dessus).
Tu vas dans les paramètres de ESP 2, pour mettre source de mesure ESP externe, et tu mets l'ip de esp de mesure (192.168.4.1),
Dans le 1er esp tu rentres la liste des ESP en réseau (donc l'esp du 2: 192.168.4.2 par exemple).
J'espère t'avoir aider.
(27-05-2025, 03:56 PM)grostoto a écrit : Salut
Alors voici le détail
- configurer le 1er ESP (celui de la mesure) en point accès isolé.
il va alors généré un réseau wifi: se connecter, puis accèder à l'ip (192.168.4.1), le configurer comme il faut (source de mesure, heure interne.... )
lui donner un nom
une fois ceci fait éteindre cet esp 1, et faire exactement la même manip pour le second ESP 2, celui qui sera esclave.
le configurer comme il faut aussi, sauf la source de mesure, lui donner un nom.. sauvegarder.
Rallumer le 1er ESP, attendre 10s qu'il boot,
puis, (je rappelle que tu es toujours connecté au wifi du second ESP 2), aller dans paramètre, wifi, scanné: tu dois voir dans la liste des wifi le reseau wifi généré par le 1ER ESP 1, tu le selectionnes et tu laisses le mot de passe vide, et tu valides (bouton ENVOYER).
l'esp va alors se connecter au reseau du 1er esp 1, et l t'afficher alors sa nlle adresse IP (192.168.4.2, par exemple)l et le nom du wifi du 1er ESP 1.
Tu te connectes alors de nouveau au wifi du 1er esp 1, et tu va retrouver maintenant les 2 ESP qui seront accessibles au IP 192.168.4.1 (celui de la mesure) et le second ESP sera sur IP 192.168.4.2 (par exemple, cest ip qui été afficher ci dessus).
Tu vas dans les paramètres de ESP 2, pour mettre source de mesure ESP externe, et tu mets l'ip de esp de mesure (192.168.4.1),
Dans le 1er esp tu rentres la liste des ESP en réseau (donc l'esp du 2: 192.168.4.2 par exemple).
J'espère t'avoir aider.
@grostoto
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je serai sur le site isolé demain matin et je pourrai donc exécuter ta procédure.
Néanmoins j'ai besoin d'une précision complémentaire. Lorsque tu dis faire exactement la manip avec le second ESP esclave sauf la source de mesure.
Il me semble qu'il faut en choisir un: ESP externe ?
Merci de ton retour
on configure la source de mesure de ESP 2 dans l'étape suivante (je l'ai écrit)
|