Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un router pour la pompe piscine et la pompe à chaleur
#1
Bonjour à tous,

Je pensais utiliser un routeur pour à la fois contrôler ma pompe de piscine et à la fois la pompe à chaleur. J'ai de dispo deux relais et un triac 40A.

L'idée c'est de forcer la pompe de piscine pour au moins avoir en fonctionnement la moitié de la température de l'eau. Donc si l'eau est à 24°c alors il faut faire tourner la pompe 12h (d'après le pisciniste).

Voici la pompe que j'ai: https://www.cote-eau.fr/super-pump-haywa...3-h-2.html
   

et la pompe à chaleur: https://www.cash-piscines.com/pompe-a-ch...er-p-71929

1/ Est ce que cela devrait fonctionner?
2/ Dois je favoriser deux relais? un relais et un triac sur quel circuit du coup?

Merci bcp
XabiX
Répondre
#2
J'ai également une pomme de piscine identique à la vôtre Je la fais tourner. Quand il y a trop d'énergie solaire .Dans ma configuration, ça ne se passe pas trop mal en termes de durée, les jours de beau temps. Vous pouvez faire ça avec juste un relais SSR.

Cdlt
André
Répondre
#3
Et pour la pompe à chaleur, cela ne devrait par marcher j'imagine car il y a de l'électronique ?

Est ce que je risque qq chose à essayer vis à vis du matériel ?

Merci
Répondre
#4
Pour la pompe à chaleur, vous ne pouvez mettre qu'un relais SSR en on/off. Avec une temporisation assez longue pour éviter les coupures et remises en route sans arrêt

Cordialement, André
Répondre
#5
(26-06-2024, 03:36 AM)F1ATB a écrit : Pour la pompe à chaleur, vous ne pouvez mettre qu'un relais SSR en on/off. Avec une temporisation assez longue pour éviter les coupures et remises en route sans arrêt

Cordialement, André

Merci André! J'ai essayé de trouver sur le net, mais au final j'ai du mal à comprendre dans quel cas, il est conseillé d'utiliser un triac par rapport à un relais.

Je vais m'attaquer à: un routeur pour la Pompe et la Pompe à chaleur. J'ai sur le bras deux triacs et deux relais mais vu qu'il semplerait que les relais soient plus que suffisants alors je pars sur ça (même si du coup je ne sais quoi faire de mes triacs !D)

Du coup on n'a pas besoin de variateur capable de faire varier les charges de type. Le SSR s'en occupe? Dans un autre thread, une personne parlait d'un variateur de fréquence moteur nécessaire?

Merci et belle journée
Répondre
#6
En simplifiant :

Un relais électromécanique, c'est un ou plusieurs contacts francs - pas de refroidisseur à installer mais pas de variation de puissance possible.
Si la puissance est importante (c'est le cas de la pompe à chaleur), alors le relais est dimensionné en conséquence et la puissance de commande du relais est probablement bien trop importante pour être délivrée directement par le ESP32.

Un SSR, c'est un relais sans contact - il lui faut un refroidisseur et il peut travailler en on/off à fréquence élevée et permet donc une variation de puissance pour les charge purement résistives.
L'ESP32 + SSR ne peut pas faire varier la puissance de votre pompe ni de la PC, bien sûr.

J'ai moi-même un relais de puissance pour la pompe, mais la bobine de celui-ci est alimenté par un mini SSR 3.3V DC / 230V AC
Le variateur de fréquence permet de faire varier la vitesse de rotation de la pompe - c'est un appareil indépendant et sans rapport avec le routeur d'André.
Config : ESP Routeur UxI V9.00 avec gradateur triac pour le CE, ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)