Sujets : 1
Bonjour à tous,
C’est la première fois que je poste ici, donc désolé si je ne fais pas tout parfaitement.
J’envisage l’achat de panneaux photovoltaïques et de commencer une installation, mais je me heurte à un problème dès le départ : la portée du signal entre l’émetteur et les récepteurs.
Au départ, je comptais déporter l’antenne, mais ça m’oblige à ajouter une alimentation en plus, ça complique l’installation, et j’aimerais éviter ça si possible.
Je me demande donc si ça ne passerait pas déjà tel quel, sans rien ajouter.
Pour en avoir le cœur net, je voudrais tester la portée réelle avant de continuer plus loin.
Est-ce qu’un module de test basé sur le CMT2300A existe déjà ?
Est-ce que c’est facile à faire soi-même, et est-ce que ça pourrait aussi servir à d’autres dans le même cas ?
Peut-être qu’il serait même possible d’en louer un ou de s’en prêter un entre membres ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Sujets : 3
Salut et bienvenu
on parle de quelle émetteur et de quelle recepteur ? ceux du routeur ou ceux du suivi des onduleurs ou autre ?
(17-07-2025, 01:01 PM)grostoto a écrit : Salut et bienvenu
on parle de quelle émetteur et de quelle recepteur ? ceux du routeur ou ceux du suivi des onduleurs ou autre ?
Pour moi, dans l'idée ce serait en emmeteur l'équivalent des micro onduleur en sub 1g, placé au niveau du coffret extérieur
Et du coup, le récepteur serait l'équivalent de la passerelle dtu ou open dtu, placé dans la maison
Afin de voir si la porté n'est pas pénalisante, si il y a pas de perte, si des odres peuvent être envoyé
Enfin si il y a une bonne communication..
Dans l'idée
Car la, je me bute a trop de choses en même temps et je m'égare du problème principal
Merci
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
Sujets : 0
Bonne reflexion mais en plus de la radio fréquence il y a aussi le protocole utilisé qui impacte la distance, et avoir deux modules équivalents pour prévoir la liaison pourrait etre interessante...
ceci dit , puisque tu parles de opendtu , tu parles donc des mo Hoymiles qui de plus en plus ont leur DTU integrés donc la communication reste du wifi classique 2.4ghz.
Au pire tu mets ton DTU proche du MO et tu etends ton réseau wifi , soit par des extender wifi ou plus efficace encore avec des modules à courant porteur
17-07-2025, 04:33 PM
(Modification du message : 17-07-2025, 04:54 PM par oneil4.)
Je ne savais même pas que mes micro-onduleurs avaient un DTU intégré.
Je parle d'OpenDTU car j’aimerais une solution qui fonctionne en local, sans cloud du fabricant, et sur laquelle j’ai la main.
J’aimerais vraiment ne rien mettre de plus que la partie puissance dans le coffret extérieur. Je me suis résigné à peut-être y mettre une antenne Sub-GHz…
Mais ça m’oblige à mettre une alim en plus dans la maison ou dans le coffret, et j’aimerais éviter ça.
C’est pour ça que j’aimerais un module de test (genre 2 ESP32 avec 2 antennes, alimentés par batterie 18650), et une interface Wi-Fi pour connecter mon téléphone en local,
juste pour voir si le Sub-GHz porte à peu près 50 m chez moi (avec les murs et l’isolation).
Chez moi, il y aurait toute la gestion : passerelle, relais pour le ballon d’eau chaude, tore de mesure, etc. + un dispositif de coupure générale (type iSW).
Et dans le coffret distant : dispositifs de protection, différentiel, parafoudre, etc.
Ça, c’est le fonctionnement idéal pour moi.
Mais je suis prêt à ajouter une antenne déportée dans le coffret si elle peut être alimentée en 5 V directement depuis l’alim 5 V de la maison,
et connectée à l’ESP32 via un câble cat6a (comme un PoE mais en 5 V).
Mais je pense qu’il y aura des pertes en ligne…
En gros, sur une carte mère faite maison, j’aurais un port RJ45 spécial :
– une paire pour transférer le 5 V
– une paire pour la com (enfin... je ne suis pas encore sûr)
peut etre que tout ça n'est pas nécessaire si le signal porte
voila ce que me dit chat gpt sur l'alim direct :
Je veux alimenter un module RF (3,3 V / 110 mA max) via un câble réseau Cat6a sur 50 m.
Tension d'alim du module : 2,7 à 3,6 V (typique 3,3 V)
Conso max : 110 mA (en émission)
Interface : UART
Pas de PoE dispo
? Tests & calculs :
Résistance totale du câble ≈ 8,2 Ω (aller + retour)
À 110 mA → chute ≈ 0,9 V
Si j’envoie 5 V → il reste ~4,1 V en bout de ligne
Donc possibilité d’utiliser un régulateur 3,3 V LDO (type AMS1117)
✅ Solution retenue :
? J’envoie 5 V sur le câble Cat6a
? Je place un régulateur 3,3 V proche du module
? Masse commune évidemment
( si la communication sans fil direct sur 50m ne marche pas )
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
j'ai bien compris ta problematique , mais je n 'ai pas de réponse rapide à te fournir sur la réalisation d'un "simulateur" mais ca me parait possible
juste en retour d'experience j ai deux générations de mo , un avec DTU intégré ( les plus récents) et un avec DTU officiel Hoymiles , ou effectivement je ne fais pas ce que je veux avec mais il existe un projet sur github qui te permet de communiquer en mqtt avec .
Sinon en terme de distance en terme de distance entre mo et DTU 25 mètres max à travers un mur de planche ( cabane de jardin) et mur de maison c est très très très limite, j ai donc mis le dtu dans la cabane à coté du MO et un extender wifi CPL pour connecter à la box
(17-07-2025, 05:14 PM)Lolo69 a écrit : j'ai bien compris ta problematique , mais je n 'ai pas de réponse rapide à te fournir sur la réalisation d'un "simulateur" mais ca me parait possible
juste en retour d'experience j ai deux générations de mo , un avec DTU intégré ( les plus récents) et un avec DTU officiel Hoymiles , ou effectivement je ne fais pas ce que je veux avec mais il existe un projet sur github qui te permet de communiquer en mqtt avec .
Sinon en terme de distance en terme de distance entre mo et DTU 25 mètres max à travers un mur de planche ( cabane de jardin) et mur de maison c est très très très limite, j ai donc mis le dtu dans la cabane à coté du MO et un extender wifi CPL pour connecter à la box [quote pid="13077" dateline="1752765266"]
25 metres en WiFi ou en 868?
Je ne savais pas que les micro onduleur récent avais déjà un dtu, mais je regarderai plus tard ce choix la , car aussi j'aimerais le zéro injection ainsi que le pilotage d'un ballon d'eau chaude.
Si cela peut orienté un choix
En 868mhz, hoymiles parle de 400m en champs libre.
Après je part sur une solution hoymiles car tout le monde en parle en bien, mais peu être existe t'il d'autre marque fiable avec un système de micro onduleur maitre/ esclave , maillé comme du ZigBee et dont un micro onduleur serait connecter directement en ethernet ( je sais pas )
[/quote]
les hoymiles j en suis content mais comme je n'a aps d'autres références je ne peux pas dire si c est mieux ou moins bien....
pour la distance je parlais bien en 868 mhz entre dtu et hoymiles, et je te l accorde ca parait peu car en theorie plus la frequence est basse, plus longue est la distance et la vitesse faible.
Je referais des tests pour te donner des résultats plus précis. car comme le débit est très bas peu être n'avais je pas assez de patience pour avoir des valeurs
Peut être ma problématique était aillerus , c etait il y a longtemps ....depuis j'ai amélioré mon expérience
je test de plus pres ce soir si je rentre avant le couché du soleil.
Pas de problème, je ne suis pas pressé, j'envisage l'installation réel pour l'an prochain, mais pour avancer, il faut que je sache pour cette distance.
La solution d'antenne déporté et un espèce de poe en 5v reste aussi une bonne option pour moi, surtout que d'après char gpt ( donc a prendre avec des pincettes) cela fonctionnerait
17-07-2025, 06:51 PM
(Modification du message : 17-07-2025, 06:57 PM par Lolo69.)
Donc je confirme 25 metres avec un mur ca passe difficilement. 2 murs ca passe plus
175 metres sans gros obstacle ca passe sans probleme
Apres je n ai pas de rallonge assez grande pour tester…
Par contre il ne faut pas espérer gerer avec beaucoup de precision le zero injection le raffraichissement des mesures et commandes sont trop lentes pour ca.
Il vaut mieux mettre une mesure de puissance externe sur le 220vac ondulé au niveau de ton tableau electrique et encore c est ok pour la mesure mais pour le pilotage de la réduction de puissance c est trop lent
Sinon de mon expérience ma prod solaire je l ai bien regardé le 1er mois , maintenant le dtu et appli pourrait tomber en panne que je ne m en soucierai plus du tout. Pour le zero injection le RMS sur le CE me convient amplement
|