Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
V15 - Pilotage MQTT conditions optionnelles
Bonjour,

Premier message pour moi ici, j'en profite donc pour remercier Andre pour son travail fantastique.

Avec la V15, je voulais me lancer dans des scénarios plus poussés pour la gestion du chauffe eau avec home assistant via le pilotage des actions MQTT : 
1) Si chauffe eau plein dans la journée, je mets le routeur en inactif sur la plage de chauffe forcée (22:00 - minuit)
2) Si chauffe eau pas plein dans la journée ET prévisions de productions solaires élevées le lendemain, alors je garde ma chauffe forcée à 22h mais je borne la chauffe totale à 45 minutes (donc en soustrayant la chauffe du jour, on utilise Durée H <= 00:45 Cf screenshot)
3) Si chauffe eau pas plein dans la journée ET prévisions de productions solaires basses le lendemain, alors chauffe forcée de 22:00 à minuit

1) et 3) on sait faire on jouant sur le mode Inactif et en forçant une chauffe.

En revanche pour 2, cela revient à set la valeur Hmax pour une période donnée. Cela n'est pas indiqué dans la doc, est-ce que vous confirmez que ce n'est pas supporté ?

Merci beaucoup.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
A ce jour Hmax ne peut être positionné par MQTT. Tout le monde en veut de + en + .... On verra dans une version ultérieure.

Coordialement
André
Répondre
Si j'ai bien compris ta demande, la durée H que tu souhaites peut être récupérée via MQTT (voir piece jointe).
Il reste à faire une automatisation qui stop le relais une fois que la durée H dépasse 45 minutes et qu'il est 22h passé.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Effectivement, je vais m'en sortir en déportant cette logique côté home assistant car pas possible de jouer directement avec Hmax.

Je vais donc récupérer la durée de chauffe dans la journée et calculer manuellement la durée de chauffe complémentaire désirée. J'injecterai ensuite la valeur sous la forme d'un forçage de chauffe "basique", avec comme durée cette valeur.

Merci pour le retour !
Répondre
hello,

Avec les nouvelles fonctionnalités proposées par André (prog MQTT entre autres), on voit fleurir de sacrés algo qui vont devenir "hyper touchy"
en cas de bug et surtout avec la pression de maman qui le matin risque de se retrouver avec de l'eau froide dans la douche ...

perso : je préfère rester "light": plage de routage dans la journée et forçage du routage entre 4h et 6h suivant valeur de Hmax .
Ca fait déjà plus d'un an que ca fonctionne ainsi nickel. Me manque juste de gérer la température coté routeur et tout serait à mon sens parfait !

faut dire qu'il y a pas chez moi de douches le soir , ce qui simplifie le paramétrage ...
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.25 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne >96 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
Hello,

Effectivement je ne dis pas que c'est forcément trivial ni qu'il n'y aura pas un peu d'eau froide le matin le temps de peaufiner un peu l'algol...

Voici le code HA pour partage :

Code :
alias: "Routeur solaire : gestion complément la nuit"
triggers:
  - trigger: time
    at: "22:01:00"
conditions:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.ce_plein_aujourdhui
    state: "off"
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: numeric_state
            entity_id: sensor.forecast_production_solaire_totale_demain
            below: 8
        sequence:
          - action: mqtt.publish
            data:
              qos: 0
              retain: false
              topic: routeur_rms/ecs
              payload: >-
                {"tOnOff": {{ (105 -
                (states('sensor.routeur_rms_chauffe_eau_duree_equiv') | float *
                60)) | round(0) }}}
            alias: Force chauffe Hmax 1h45
          - action: notify.mobile_app_iphone
            metadata: {}
            data:
              title: Complément CE
                Lancement du CE en marche forcée pendant {{ (105 -
                (states('sensor.routeur_rms_chauffe_eau_duree_equiv') | float *
                60)) | round(0) }} minutes. Prévisions de production basses
                demain
                ({{states('sensor.forecast_production_solaire_totale_demain')}}kWh).
    default:
      - action: mqtt.publish
        data:
          qos: 0
          retain: false
          topic: routeur_rms/ecs
          payload: >-
            {"tOnOff": {{ (60 -
            (states('sensor.routeur_rms_chauffe_eau_duree_equiv') | float * 60))
            | round(0) }}}
        alias: Force chauffe Hmax 1h00
      - action: notify.mobile_app_iphone
        metadata: {}
        data:
          title: Complément CE
            Lancement du CE en marche forcée pendant {{ (60 -
            (states('sensor.routeur_rms_chauffe_eau_duree_equiv') | float * 60))
            | round(0) }} minutes.

Prévisions de production élevées demain
            ({{states('sensor.forecast_production_solaire_totale_demain')}}kWh).
mode: single
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)