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(13-12-2025, 10:45 AM)Rakibou a écrit : (13-12-2025, 08:48 AM)Ker49 a écrit : [...}
Je compte donc désormais passer à la recharge de mon VE (petite voiture mais pas satisfaisant de la recharge, non optimisée avec le solaire).
J'attends avec impatience la disponibilité du shield Arduino PowerCircuit.
Est-il suffisant de l'indiquer ici ? Faut-il contacter aussi Pedro ?[...]
Bonjour et bienvenue !
En effet c'est bien l'idée du projet, ajouter un maillon au système RMS-F1ATB.
J'ai contacté Pedro il y a quelques jours, la fabrication d'une petite série de shields est en cours, et il m'a proposé de m'avertir dès leur réception.
Mais cela apparaîtra aussi sur Etsy j'imagine.
Le délai peut être employé à réunir les autres composants du projet 
A bientôt donc ! Merci pour le retour.
Il ne reste plus qu'à patienter alors et effectivement j'ai commencé avec le reste.
J'en profite pour demander vos avis sur les 2 éléments suivants :
- le contacteur 2P : avez-vous une référence de marque Schneider, Siemens ou Hager car j'avoue que pour le matériel électrique (surtout en 230V) je ne suis pas fan des produits Aliexpress
- Idem pour l'interrupteur différentiel car la marque "proposée" ne m'est pas connue (mais elle est peut-être de qualité)
Enfin, dans la liste du matériel, il est indiqué que l'interrupteur différentiel et le disjoncteur 20A sont optionnels si déjà présents dans notre tableau élec.
Est-il possible de détailler ce point ?
Je ne vois pas où doit être situé le disjoncteur 20 ou 32A car il n'apparaît pas sur le schéma de cablage du Pedro. J'ai peut-être mal lu les différents documents mis à disposition.
Juste à la sortie de l'interrupteur différentiel ?
Merci pour vos éclaircissements ...
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13-12-2025, 12:58 PM
(Modification du message : 13-12-2025, 02:09 PM par Rakibou.)
Citation :- le contacteur 2P : avez-vous une référence de marque Schneider, Siemens ou Hager car j'avoue que pour le matériel électrique (surtout en 230V) je ne suis pas fan des produits Aliexpress
- Idem pour l'interrupteur différentiel car la marque "proposée" ne m'est pas connue (mais elle est peut-être de qualité)
Dans ce cas, il faut choisir chez un distributeur de matériel professionnel en ligne (123elec, bis electrique, materielelectrique...) ou local. La recherche par marque-type fonctionne bien en principe.
Choisir du matériel monophasé 2P, en fonction du courant prévu (disons de 16 à 32A).
Citation :Enfin, dans la liste du matériel, il est indiqué que l'interrupteur différentiel et le disjoncteur 20A sont optionnels si déjà présents dans notre tableau élec.
Est-il possible de détailler ce point ?
Ca veut dire qu'il faut raccorder la station de charge à un départ dédié dans le tableau, mais que ce départ existe peut-être déjà (une réserve, un départ non- ou sous-utilisé...).
Idéalement le départ doit être composé d'une protection différentielle (qui peut être commune à plusieurs circuits) suivie d'un disjoncteur (réservé à la station VE).
Donc dans certains cas le seul ajout d'un disjoncteur peut suffire, c'est pour cela que les indications restent générales.
Citation :Je ne vois pas où doit être situé le disjoncteur 20 ou 32A car il n'apparaît pas sur le schéma de cablage du Pedro. J'ai peut-être mal lu les différents documents mis à disposition.
Effectivement il n'apparaît pas sur le schéma, peut-être parce que l'auteur l'a pensé comme un disjoncteur différentiel (ou qu'un disjoncteur est en amont, non représenté).
Si c'est un interrupteur différentiel, un disjoncteur devrait être ajouté en aval.
Je referai sans doute un schéma quand j'aurai fini le reste
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Merci André !
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Il y a 7 heures
J'avance petit à petit sur le projet.
Concernant le branchement de la prise T2, j'ai bien compris (enfin j'espère  ) qu'il faut relier PE et PP par une résistance dont la valeur "limitera" l'intensité de la charge. Je pense partir sur une résistance de 1500 ohms (1501 est-ce indispensable où peut-on prendre une de 1500 ?) histoire de limiter la charge à un courant pas trop fort.
Par contre, ce n'est pas très clair pour 2 points pour moi :
- où placez-vous cette résistance ? Dans la prise T2 elle même ? Si oui comment faites vous ? Avez-vous quelques photos à nous partager.
Ou alors la résistance est placée dans le boîtier qui accueille la carte RMS ? Ce qui augmente le nombre de fils dans ce cas pour le câble pour la prise EV (5G2.5 ?). J'avoue être un peu perdu.
- Dans la prise T2, il y a L1, L2 et L3 ? Si j'ai bien compris, il faut relier la Phase L du boîtier carte RMS à L1 de la prise T2. Cela veut donc dire que L2 et L3 de la prise T2 ne servent à rien (et restent donc "libres").
Désolé de vous déranger avec ces différentes précisions qui sont peut-être (sûrement) une évidence pour vous mais n'étant absolument pas sûr de mes branchements je ne souhaite pas faire d'erreur !
Merci pour vos différents retours et belle journée à vous tous !
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Bonjour Ker49,
Citation :Concernant le branchement de la prise T2, j'ai bien compris (enfin j'espère ) qu'il faut relier PE et PP par une résistance dont la valeur "limitera" l'intensité de la charge. Je pense partir sur une résistance de 1500 ohms (1501 est-ce indispensable où peut-on prendre une de 1500 ?) histoire de limiter la charge à un courant pas trop fort.
La résistance PE-PP informe le chargeur (le chargeur est dans la voiture) de la capacité disponible sur la station de charge.
Si vous mettez 1500 ohms (1501 ça doit être une faute de frappe...), vous dites au chargeur de ne jamais demander plus que 8A à la station de charge.
Ce n'est peut-être pas nécessaire de "brider" autant, dans la mesure où vous pourrez paramétrer le courant de charge maximum dans les paramètres "borne VE", et où les éléments électriques (câbles, protections) permettent probablement de passer 16A.
Partez plutôt sur 680 ohms (16A, même si vous n'atteignez jamais cette valeur).
Ca dépend aussi de la puissance de votre installation PV.
Citation :Citation :- où placez-vous cette résistance ? Dans la prise T2 elle même ? Si oui comment faites vous ? Avez-vous quelques photos à nous partager.
Dans la prise T2, il y a de la place ! Raccordée par le moyen que vous voulez (soudée, sertie avec les fils de puissance...)
Citation :- Dans la prise T2, il y a L1, L2 et L3 ? Si j'ai bien compris, il faut relier la Phase L du boîtier carte RMS à L1 de la prise T2. Cela veut donc dire que L2 et L3 de la prise T2 ne servent à rien (et restent donc "libres").
Exactement.
L2 et L3 serviraient sur une station de charge triphasée de puissance 11 à 22 kW.
Citation :Désolé de vous déranger avec ces différentes précisions qui sont peut-être (sûrement) une évidence pour vous mais n'étant absolument pas sûr de mes branchements je ne souhaite pas faire d'erreur !
Pas de problème, un forum c'est fait pour ça !
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Merci André !
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(Il y a 6 heures)Rakibou a écrit : Bonjour Ker49,
Citation :Concernant le branchement de la prise T2, j'ai bien compris (enfin j'espère ) qu'il faut relier PE et PP par une résistance dont la valeur "limitera" l'intensité de la charge. Je pense partir sur une résistance de 1500 ohms (1501 est-ce indispensable où peut-on prendre une de 1500 ?) histoire de limiter la charge à un courant pas trop fort.
La résistance PE-PP informe le chargeur (le chargeur est dans la voiture) de la capacité disponible sur la station de charge.
Si vous mettez 1500 ohms (1501 ça doit être une faute de frappe...), vous dites au chargeur de ne jamais demander plus que 8A à la station de charge.
Ce n'est peut-être pas nécessaire de "brider" autant, dans la mesure où vous pourrez paramétrer le courant de charge maximum dans les paramètres "borne VE", et où les éléments électriques (câbles, protections) permettent probablement de passer 16A.
Partez plutôt sur 680 ohms (16A, même si vous n'atteignez jamais cette valeur).
Ca dépend aussi de la puissance de votre installation PV.
Citation :Citation :- où placez-vous cette résistance ? Dans la prise T2 elle même ? Si oui comment faites vous ? Avez-vous quelques photos à nous partager. Dans la prise T2, il y a de la place ! Raccordée par le moyen que vous voulez (soudée, sertie avec les fils de puissance...)
Citation :- Dans la prise T2, il y a L1, L2 et L3 ? Si j'ai bien compris, il faut relier la Phase L du boîtier carte RMS à L1 de la prise T2. Cela veut donc dire que L2 et L3 de la prise T2 ne servent à rien (et restent donc "libres").
Exactement.
L2 et L3 serviraient sur une station de charge triphasée de puissance 11 à 22 kW.
Citation :Désolé de vous déranger avec ces différentes précisions qui sont peut-être (sûrement) une évidence pour vous mais n'étant absolument pas sûr de mes branchements je ne souhaite pas faire d'erreur !
Pas de problème, un forum c'est fait pour ça !
Merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair et je suppose que cela pourra servir à d'autres !
Y'à plus qu'à attendre l'arrivée de la carte H3rv3
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(Il y a 6 heures)Ker49 a écrit : Merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair et je suppose que cela pourra servir à d'autres !
Y'à plus qu'à attendre l'arrivée de la carte H3rv3 
Je l'espère.
La carte est arrivée en Europe, bientôt en France, et donc bientôt dans votre boîte
Merci pour votre commande (déjà arrivée  )
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Merci André !
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(Il y a 6 heures)Rakibou a écrit : Bonjour Ker49,
Citation :Concernant le branchement de la prise T2, j'ai bien compris (enfin j'espère ) qu'il faut relier PE et PP par une résistance dont la valeur "limitera" l'intensité de la charge. Je pense partir sur une résistance de 1500 ohms (1501 est-ce indispensable où peut-on prendre une de 1500 ?) histoire de limiter la charge à un courant pas trop fort.
La résistance PE-PP informe le chargeur (le chargeur est dans la voiture) de la capacité disponible sur la station de charge.
Si vous mettez 1500 ohms (1501 ça doit être une faute de frappe...), vous dites au chargeur de ne jamais demander plus que 8A à la station de charge.
Ce n'est peut-être pas nécessaire de "brider" autant, dans la mesure où vous pourrez paramétrer le courant de charge maximum dans les paramètres "borne VE", et où les éléments électriques (câbles, protections) permettent probablement de passer 16A.
Partez plutôt sur 680 ohms (16A, même si vous n'atteignez jamais cette valeur).
Ca dépend aussi de la puissance de votre installation PV.
Citation :Citation :- où placez-vous cette résistance ? Dans la prise T2 elle même ? Si oui comment faites vous ? Avez-vous quelques photos à nous partager. Dans la prise T2, il y a de la place ! Raccordée par le moyen que vous voulez (soudée, sertie avec les fils de puissance...)
Citation :- Dans la prise T2, il y a L1, L2 et L3 ? Si j'ai bien compris, il faut relier la Phase L du boîtier carte RMS à L1 de la prise T2. Cela veut donc dire que L2 et L3 de la prise T2 ne servent à rien (et restent donc "libres").
Exactement.
L2 et L3 serviraient sur une station de charge triphasée de puissance 11 à 22 kW.
Citation :Désolé de vous déranger avec ces différentes précisions qui sont peut-être (sûrement) une évidence pour vous mais n'étant absolument pas sûr de mes branchements je ne souhaite pas faire d'erreur !
Pas de problème, un forum c'est fait pour ça !
Suite à mes questionnements (nombreux  ) et mes recherches (nombreuses  ) ici et là, j'ai pu constater qu'il existe des prises T2 uniquement avec une phase lien ici prise T2 une seule phase ! pour ~17€
Sinon, dans la liste du matériel fournie, le lien renvoie (actuellement) vers une prise presque 2 fois plus chère (~ 31€).
Et attention il existe donc des prises T2 avec 3 phases (donc en monophasé cela ne sert pas).
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(Il y a 5 heures)Ker49 a écrit : Suite à mes questionnements (nombreux ) et mes recherches (nombreuses ) ici et là, j'ai pu constater qu'il existe des prises T2 uniquement avec une phase lien ici prise T2 une seule phase ! pour ~17€
Sinon, dans la liste du matériel fournie, le lien renvoie (actuellement) vers une prise presque 2 fois plus chère (~ 31€).
Et attention il existe donc des prises T2 avec 3 phases (donc en monophasé cela ne sert pas).
Bien vu.
Les références du fournisseur (et les prix) sont très mouvants...
Ne pas hésiter à remplacer un article par un autre, après avoir épluché les caractéristiques.
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