Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routeur sur Chauffe-eau Thermor
#1
Salut à tous!
En projet de création d'un routeur, j'ai commandé le matériel et fais un schéma (voir pièce jointe
.pdf   Routeur Solaire.pdf (Taille : 160.03 Ko / Téléchargements : 7) ) en piochant à droite à gauche les infos. 
Pour la partie matériel, j'ai :
 - un chauffe-eau 300L THERMOR Duralis Connecté Stéatite ACI Hybride Stable monophasé
 - 1 shelly pro 3em
 - pour la partie photovoltaïque j'ain un kit Pnp Zendure : 4 panneaux 500W, 1 Hyper2000, 1 batterie AB2000S
 - matos commandé :
20cm Female-Female
relais SSR-60DA
For 10-40A
with soldered Pin
Tension: 3-6V / Taille: 12mm / Self-reset
150x150x90
1 verte / 1 jaune
Bornier terre
visserie diverse

Je souhaite récupérer les infos de mon shelly via Home Assistant, MQTT donc si j'ai bien saisi le truc. A moins que je puisse les récupérer directement sur le shelly, celui-ci est dédié à mon kit Zendure je ne me sers que d'une pince et je ne peux pas en mettre d'autre (bridage/bug Zendure).
Si une âme charitable pourrait me dire si je vais dans la bonne direction, que ce soit la partie câblage/mesure/matos...
Je bricole pas mal donc je devrais m'en sortir niveau hardware mais je vais plus mouliner pour le software.

A vos avis!!!

Merci!
Répondre
#2
Citation :Je souhaite récupérer les infos de mon shelly via Home Assistant, MQTT donc si j'ai bien saisi le truc. A moins que je puisse les récupérer directement sur le shelly, celui-ci est dédié à mon kit Zendure je ne me sers que d'une pince et je ne peux pas en mettre d'autre (bridage/bug Zendure).


Bonjour,
Le protocole MQTT est un service d'abonnement auprès du brocker qui tourne en permanence (qui est normalement installé sur HA ou tout autre système domotique): l'information est donc disponible pour tous les abonnés qui en font la demande. 
D'autre part, dans le principe le routeur solaire n'a besoin pour fonctionner que de savoir à un moment donné si on injecte de la puissance vers le réseau ENDEDIS, ou si au contraire on consomme de la puissance à partir du réseau, et rien d'autre. 
En particulier, peu importe les dispositifs qui provoquent au final une injection ou une (moindre) consommation de puissance, que ce soit en raison des panneaux solaires ou de l'utilisation de batteries, seule cette mesure aux bornes du compteur est utilisée par le routeur pour consommer l'excédent d'énergie à un moment t.   

En d'autres termes, le Shelly Pro 3EM actuel est sans doute configuré pour mesurer la production solaire fournie par les panneaux (à confirmer...), information destinée au kit Zendure (les batteries).

Dans ce cas, ce n'est donc pas la bonne information et s'il n'est pas possible d'utiliser une seconde pince sur le Shelly, il faut utiliser un autre dispositif indépendant permettant d'envoyer cette mesure d'injection ou de consommation de base (n'importe lequel des moyens prévus pour la mesure de puissance dans la configuration matérielle du routeur). 
Comme par exemple un autre Shelly, dont la pince sera disposée sur le fil de phase principale en sortie du compteur Linky.
Il suffit ensuite d'envoyer cette information en MQTT et d'abonner le routeur solaire à cette source (c'est le but de la configuration MQTT du routeur solaire avec la déclaration du 'préfixe de publication' et autres paramètres).
_________________________________________________
Routeur Solaire en v15.01 (modifié avec écran OLED)
Pilotage d'un cumulus de 3kW + Jeedom v4.4.19 + Station solaire 3,5kW
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :